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Aide à la navigation

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 Atrium : Cette rubrique présente "Cambrésis Terre d'Histoire" sous ses différents aspects.

À l'époque romaine, l'atrium désignait la cour centrale située à l'intérieur de la maison, sur laquelle toutes les pièces avaient issue. Ce lieu était destiné à recevoir tous ceux qui désiraient voir le maître de maison. On retrouve l'atrium dans l'architecture religieuse des premiers temps du christianisme sous la forme d'une cour située devant la basilique et réservée aux catéchumènes non encore admis à y entrer. Fleuri et entouré de loges sur les quatre côtés, cet atrium figurait symboliquement le paradis terrestre. Au centre, une fontaine représentait la source de vie. Cette disposition a été respectée dans certaines églises, comme la basilique Saint-Ambroise à Milan ou celle de Saint-Pierre à Rome.

 

 Museum : Ici sont rassemblés les dernières expositions organisées, lesquelles sont accompagnées de texte et d'image.

Dès l'Antiquité, mouseîon (μουσείο en grec) et museum (en latin) désignaient un sanctuaire dédié aux neuf Muses, situé sur une colline d'Athènes. De nos jours, il a perdu sa destination religieuse pour devenir un lieu de rassemblement de collections d'objets d'art ou de science. La conception des musées, qui était traditionnellement fondée sur la notion de conservation, s'oriente de plus en plus vers l'animation, qui implique l'organisation d'expositions, de visites.

 

 Librarium : Vous pouvez retrouver dans cette rubrique tout le catalogue des ouvrages édités par notre association.

Emprunté au latin, librarium désignait à l'origine une armoire ou un carton à livres et à papiers. De là vient le mot librairie, qui signifiait au début bibliothèque. Les Anglais, dont la langue tire une partie de ses origines du latin, ont conservé le sens premier de ce mot puisque library se traduit par bibliothèque.

 

 Scriptorium : C'est l'endroit où nos lecteurs peuvent s'exprimer.

Au Moyen Âge, le scriptorium était l'espace réservé à l'écriture des manuscrits dans les monastères. Les scriptoria furent le lieu essentiel de la transmission du savoir littéraire durant la majeure partie du Moyen Âge. Apparus avec les monastères bénédictins (la règle de Saint-Benoît désignait l'écriture comme l'un des travaux auxquels devait se dévouer la vie monastique), les scriptoria connurent différentes formules et disparurent au XVIe siècle avec l'invention de l'imprimerie. Le travail, chez les bénédictins, était collectif ; chez les chartreux et chez les cisterciens (obligés au silence), des scriptoria individuels étaient proposés aux copistes : à Clairvaux, huit petites pièces s'alignaient entre l'église principale et la petite église. Dans le Cambrésis, nous avons aussi le privilège de posséder un scriptorium encore visible dans l'abbaye de Vaucelles.