Rechercher sur le site 
 
 Adhésion  | Abonnement | Mentions légales | Plan du site  | Aide 
  Inscription à la lettre d'information  Suivez-nous sur Facebook ! Page Facebook Suivez-nous sur Google+ ! Google+

Questions des lecteurs (revues n° 11 à 20)

Autres questions parues : revues n° 1 à 10, 21 à 30, 31 à 40, 41 à 50, 51 à 60, 61 à 70 et 71 à 80

Questions de la revue n° 20 :

 20/1 (réponse dans la revue n° 20) : Je recherche les ascendances de :

  • Jules DÉFOSSEZ (né le 18 décembre 1869 à Catillon sur Sambre), fils de Charles Louis DÉFOSSEZ et de Sophie BIDAULT, dit de GARDINVILLE
  • Alphonse Joseph DANGLETERRE (né en 1827 à Escaudœuvres), fils de Dominique DANGLETERRE et de Marie BOULOGNE
  • Jean-Baptiste THÉRY et son épouse Marie Célestine CAMBAY (parents d'un enfant prénommé Pierre-Antoine (né en 1780 à Bantigny)).

M. A. R.-A. (Masnières, Nord)

 20/2 : Je recherche l'histoire de la maison située au 98 et 98 bis rue Nationale à Masnières de 1830 à 1950. Il semblerait qu'il existait un café avant guerre à cet endroit.

M. A. R.-A. (Masnières, Nord)

 20/3 (réponse dans la revue n° 20) : Je recherche le lien de parenté entre Gilette de HOVE (épouse de Guillaume MAFILLE de Crèvecœur (né vers 1660, mariés par cm du 26 avril 1690)) et Noël de HOVE (époux de Marie DELEBRUYÈRE). Je suis aussi éventuellement intéressé par l'ascendance des sus-nommés.

M. A. R.-A. (Masnières, Nord)

 20/4 (réponse dans la revue n° 20) : Je recherche le lien de parenté entre Pierre Antoine LAUDE (né vers 1750 à Caudry, marié avec Marguerite LABBÉ) / Jacques Joseph LAUDE (né le 21 juillet 1745 à Caudry), fils de Joseph LAUDE et de Marie-Florence DESAINT / Pierre Joseph LAUDE (né le 17 septembre 1743 à Caudry), fils de Pierre Joseph LAUDE (et de Marguerite Florence DESAINS) lui-même fils de Philippe-Antoine LAUDE, fermier à Tabeaumez / Antoine LAUDE (né le 7 mai 1709 à Caudry). Sommes-nous de descendance espagnole comme le prétendaient mes arrières-grands-parents ?

Mme J. L. (Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales)

 20/5 : Je recherche l'ascendance de Jeanne BLAVY (née vers 1690-1695, décédée le 26 décembre 1765 à Cambrai (paroisse Saint-Martin)) qui épousa Antoine BOUDAILLEZ (porte-faix) le 16 janvier 1721 à Cambrai (paroisse de la Madeleine). Est-elle cette Jeanne Françoise BLAVY (née le 24 octobre 1695 à Cambrai (paroisse de la Madeleine) fille de Jean François BLAVY et de Marie Joseph CARBONIER ? Est-elle cette Jeanne BLAVY, fille du même couple, qui épousa Pierre BOULEUX par cm du 8 novembre 1712 (2E26-198, A.D.59) ?

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 20/6 (réponse dans la revue n° 21) : Je recherche les ascendances de :

  • Paul BRICOUT (marié vers 1725 avec Marie CANONNE (Bévillers)) ;
  • Pieter Ambroise BISIAUX (marié vers 1730 avec Marie Jeanne MANE (Beauvois ou Bévillers ?)) ;
  • Jean LEPRÊTRE (marié vers 1718 avec Marguerite MACHU (Bévillers)) ;
  • Charles COYEZ (marié vers 1725 avec Marie-Catherine OLLANDE (Bévillers)).

M. G. D. (Sains-du-Nord, Nord)

 20/7 (réponse dans la revue n° 22) : Pourriez-vous me dire d'où vient le patronyme "WARGNIES" et quelle est l'origine du lieu "WARGNIES" (le petit et le grand) ?

M. G. W. (Cambrai, Nord)

 20/8 (réponse dans les revues n° 21 et 22) : Je recherche l'ascendance d'Amand Boniface WARGNIES (né le 18 avril 1879 à Gouzeaucourt, fils d'Amand Frédéric WARGNIES et d'Émérente Pauline BELMER) marié avec Jeanne Augustine DUBOIS le 23 avril 1906 à Gouzeaucourt.

M. G. W. (Cambrai, Nord)

Questions de la revue n° 19 :

 19/1 : Dans la réponse à la question 15/7, il est fait mention de la rue de Franqueville à Honnecourt. Pourquoi ce nom de rue ? Y a-t-il un rapport avec la famille de FRANCQUEVILLE ?

M. J. de F. (La Chaussée-Tirancourt, Somme)

 19/2 (réponse dans la revue n° 19) : Je recherche tous renseignements sur l'ascendance de mon ancêtre direct Sébastien Christophe DANCHIN (né en 1674 à Esnes, décédé le 28 novembre 1740 à Cambrai) qui habitait "la Maison Espagnole" (devenue Office de Tourisme de Cambrai), grand-père du graveur Jean François DANCHIN ?

M. P. D. (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)

 19/3 : Une statue a retenu mon attention. Elle se trouve au cimetière de la Porte Notre-Dame à Cambrai. Elle se situe à gauche, non loin de l'entrée du cimetière du côté de la rue de Solesmes. Quelle est l'histoire de ces soldats enterrés, et dont les tombes sont très bien entretenues ? : "Le Souvenir Français. Aux soldats morts pour la patrie. 1900". Plus loin, une colonne brisée, sur laquelle une date est gravée, mais illisible, ne renseigne pas les visiteurs ???

Mme D. B. (Cambrai, Nord)

 19/4 (réponse dans la revue n° 19) : Y a-t-il un lien de parenté entre la famille CRÉPIN de Bonavis (étudiée dans l'ouvrage "Fermes et fermiers de l'abbaye de Vaucelles") et la famille CRÉPIN de la ferme de la Marlière à Proville ?

Mme A. L.-C. (Dunkerque, Nord)

 19/5 : Dans un contrat de mariage passé en 1713 à Rumilly, on dit que le père du marié Pierre DUBOIS est expatrié. Dans un autre contrat de mariage passé en 1712 à Crèvecœur, ce sont les frères de la mariée Jacques et Louis GRANDSART, fils d'Hilaire, qui sont expatriés. À quoi correspondent ces expatriations ? À cause de la guerre de Succession d'Espagne ? Ou à cause de la misère et la recherche de travail ???

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 19/6 (réponse dans la revue n° 20) : Dans la revue n° 18, page 29, on trouve cité l'arrêt du 30 janvier 1760 par lequel "le Parlement faisait défense aux habitants de Caudry de glaner, de champier, et de faire éteule au Tronquoy...". Que signifie ces deux expressions ? Éteule si je ne me trompe désigne le chaume. Serait-ce faire pâturer sur les chaumes (la vaine pâture ?). Mais que signifie champier ?

M. H. M. (Metz, Moselle)

 19/7 : En lisant l'article intitulé "le postillon de Bonavis qui aida Napoléon III à s'enfuir du fort de Ham" (revue n° 9), je me suis souvenu d'une tradition dans ma famille maternelle. Cette tradition attribuait à un arrière-arrière-grand-père dénommé Étienne ALEXANDRE, un rôle dans cette même évasion. D'après son acte de mariage de 1823, Étienne ALEXANDRE était effectivement "postillon" et demeurait au faubourg Saint-Sépulcre de Cambrai. Qui pourrait m'en dire plus ?

M. M. B. (Cambrai, Nord)

 19/8 : L'association est à la recherche de tous documents, témoignages et photographies ayant pour thème l'Histoire du village de Cattenières des origines à nos jours dans l'optique de la rédaction de la prochaine rubrique "nos village méconnus", d'une exposition qui aurait lieu à l'été 1998 et d'une monographie qui sortirait en fin 1998. Merci d'avance pour votre collaboration.

Cambrésis Terre d'Histoire

 19/9 : Je recherche la naissance et l'ascendance de Pierre BÉGAIN et de Marie-Augustine HAPPE, mariés le 5 février 1730 à Walincourt. À son mariage, Pierre BÉGAIN a un témoin qui est Michel BÉGAIN.

Mme É. V. (Lambersart, Nord)

Questions de la revue n° 18 :

 18/1 : Auriez-vous des renseignements sur les événements vécus par les habitants de Proville pendant la guerre 14-18 et notamment sur la date et les responsables de la destruction de l'église de Proville et sur la bataille de Cambrai ? Dans quelle prison fut incarcéré Achille DELEAU, qui fut jeté en prison sous l'inculpation d'avoir eu chez lui des pigeons, puis mourut pendu dans sa cellule en octobre 1915 ?

M. J.-C. D. (Proville, Nord)

 18/2 (réponse dans la revue n° 19) : Quelle est l'origine du château de LA MOTTE-FÉNELON ? Y a-t-il un rapport entre cet édifice et l'archevêque FÉNELON ?

M. R. W. (Cambrai, Nord)

 18/3 (réponse dans la revue n° 19) : Je recherche tous renseignements sur la borne à l'aigle se situant dans la rue du Marais à Escaudœuvres ou dans la rue Lévêque à Cambrai (chemin de la Borne à l'Aigle).

M. G. V. (Cambrai, Nord)

 18/4 (réponse dans la revue n° 19) : Je recherche tous renseignements sur la porte de Corsignies, située à la sortie de Cambrai vers Escaudœuvres.

M. P. M. (Thun-Saint-Martin, Nord)

 18/5 (réponse dans les revues n° 19 et 20) : Qui pourrait me fournir des renseignements sur Jan DUPONT et Pierre DELADRIERRE, mayeur du village de Cantaing, mentionnés sur une pierre tombale découverte récemment à Cantaing-sur-Escaut : "Icy giste Pierre DELADRIERRE maïeur de ce village qui a donné à lesglise deux mencaudées de terre tenant (?) au jardin de Ian DU PONT à charge de chanter Ovattel Bits Pap (?) Aperi et vite pour le repos de son ame, de sa femme et ses parents trepassez le 10 daoust... Requiescat in pace".

M. J.-C. L. (Cantaing-sur-Escaut, Nord)

Questions de la revue n° 17 :

 17/1 (réponse dans les revues n° 17 et 18) : Pourriez-vous me fournir une liste des seigneurs de Gouzeaucourt ?

M. J. B. (Nice, Alpes-Maritimes)

 17/2 : Avez-vous des éléments qui me permettraient de considérer que mon ancêtre Joachine LEROY d'Honnecourt, épouse de Toussaint WATELLE, est la fille de Jean-Pierre LEROY et de Charlotte Hubertine PIERRON (guillotinée de l'An II, citée dans la revue n° 9, pages 31 à 34) ?

M. G. V. (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)

 17/3 : Pourriez-vous me fournir des renseignements ou documents concernant la brasserie SOLAU de Rumilly (vers 1890) ?

M. J. S. (Eswars, Nord)

 17/4 (réponse dans la revue n° 18) : Je possède un terrain situé entre le canal de Saint-Quentin (près de l'écluse de Bracheux) et l'Escaut. C'était l'emplacement du moulin de Masnières qui aurait été détruit lors de la guerre 14-18. Nous y avons trouvé de nombreux vestiges : pans de murs, emplacement de la cave du meunier, meule, etc. aussi l'histoire de ce moulin si toutefois elle existe m'intéresserait beaucoup.

Mme J. P. (Cambrai, Nord)

 17/5 (réponse dans la revue n° 17) : Je recherche tous renseignements concernant les origines géographiques et la provenance exacte de mon ancêtre Alexis SAKALOWSKI, militaire. Le premier "SAKALOWSKI" se serait installé à Boussières-en-Cambrésis ou Fontaine-au-Pire (?) au moment de l'Occupation russe consécutive à la défaite de Waterloo (1815-1818) ?

M. S. S. (Beauvois-en-Cambrésis, Nord)

 17/6 : Je recherche tous renseignements (et notamment les dates et lieux de décès) concernant mon ancêtre Athénaïse Célinie Sophie MARITON, fille naturelle née à Paris en 1856, mise en nourrice à Haussy, détenue à la prison de Cambrai pour vagabondage en 1877, mère d'un enfant naturel né en ce lieu en 1878. Est-elle éventuellement décédée dans "une maison de refuge" de l'arrondissement ?

Mme A. L. (Montlignon, Val-d'Oise)

 17/7 : Sur un acte de mariage de 1672, il est dit que Charles de CAISNE, fils de Charles, épouse Anne de CAISNE, fille d'Antoine, avec double dispense du 2e au 3e et du 3e au 4e degré de consanguinité ? Que puis-je dire de Charles et d'Antoine, les deux frères ?

M. S. H. (Val-de-Nesle, Marne)

 17/8 : Je recherche tous renseignements sur l'établissement de 4 marchands lombards à Forest-en-Cambrésis en 1413. Il s'agit de Jehans DU MONT, Philippe DU MONT, Pière DU MONT de la ville de Kier, Dimance de Ville de Kier, fils de Pierre OUDART de Ville (Kier étant Chieri, ville de Prémont, à 3 lieues à l'Est de Turin). Quelle pourrait être l'activité de ces Lombards à Forest ?

Références : "Lettres données au Quesnoy le 15 mars 1413, par lesquelles Guillaume IV, comte de Hainaut, accorde à des marchands lombards la permission d'habiter pendant 14 ans le village de Forest-en-Cambrésis, et d'y jouir de certains privilèges moyennant une redevance annuelle de 50 livres tournois" (Cartulaire des comtes de Hainaut, Tome III, page 552).

M. A. C. (Valenciennes, Nord)

 17/9 : Vends carte postale allemande représentant la sucrerie de Graincourt-Anneux vers 1916-17.

Cambrésis Terre d'Histoire

 17/10 (réponse dans les revues n° 18 et 19) : Je recherche l'ascendance de mon bisaïeul Jean Baptiste COQUELET (né en 1845 à Inchy-Beaumont), fils de Séraphin COQUELET et de Marie DELVALLÉE.

Mme R. L. (Cantaing-sur-Escaut, Nord)

Questions de la revue n° 16 :

 16/1 (réponse dans les revues n° 17, 57 et 58) : Je recherche toute documentation traitant de l'émigration des gens de la ville de Limal en Belgique, région du Brabant, vers le Cambrésis. Peut-on établir un lien entre ces émigrants et la famille NIMAL d'Inchy-Beaumont ? Est-ce que Pierre NIMAL (né en 1702 à Inchy), époux de Marie Françoise MASCREZ, peut avoir un rapport avec Jean DENIMAL, seigneur d'Inchy et de Beaumont cité en 1636, époux de Marguerite De La BRUYÈRE ?

Mme E. J. (Antony, Hauts-de-Seine)

 16/2 (réponse dans la revue n° 16) : A-t-on un répertoire et des renseignements particuliers sur les protestants de Crèvecœur ?

Mme S. D. (Saint-Quentin, Aisne)

 16/3 (réponse dans les revues n° 16, 17, 19 et 20) : Je recherche l'ascendance à Niergnies d'Andrée DANGLETERRE (1925-1987).

Mme L. B. (Barberaz, Savoie)

 16/4 (réponse dans les revues n° 16, 17, 19 et 29) : Je recherche l'ascendance à Blécourt et Rieux d'Alfréda BOCQUET (née en 1922).

Mme L. B. (Barberaz, Savoie)

 16/5 (réponse dans les revues n° 17, 18, 19 et 22) : Je recherche tous renseignements concernant Bertrand de SAINT-HILAIRE, seigneur de Saint-Hilaire-lez-Cambrai (cité en 1357, date à laquelle il dénombre le fief de Bogny).

Mlle V. D. (Viesly, Nord)

 16/6 (réponse dans la revue n° 20) : Je recherche pour achat un exemplaire du livre de Michel BACQUET : "La Bataille de Cambrai".

M. J. D. (Crèvecœur-sur-l'Escaut, Nord)

 16/7 : Je recherche des informations sur une bataille qui aurait eu lieu sur le petit pont de l'Escaut à Crèvecœur en 1917-1918. En octobre 1918, mon père était avec le 42nd East Lancashire Division, saute-mouton (lead frogging), qui était une division néo-zélandaise.

M. J. H. (Gloucester, Royaume-Uni)

 16/8 (réponse dans la revue n° 17) : Je recherche l'ascendance de Charles PUCHE (né vers 1788 à Villers-Guislain) fils de Michel PUCHE et de Marguerite TALON. Y a-t-il un lien de parenté entre les PUCHE de Villers-Guislain et les PUCHE de Montécouvez.

M. A. P. (Rennes, Ille-et-Vilaine)

 16/9 : Nous recherchons toutes photographies, témoignages ou documents pouvant illustrer un article sur les grèves de 1936 à Cambrai et en Cambrésis.

Cambrésis Terre d'Histoire

Questions de la revue n° 15 :

 15/1 (réponse dans la revue n° 16) : Je recherche l'ascendance de mon grand-père Gustave CAPET (né en 1889 à Rumilly). Quel crédit faut-il accorder aux dires selon lesquels les CAPET de Rumilly seraient issus de la dynastie capétienne ?

Mme C. B. (Banteux, Nord)

 15/2 : Je recherche l'ascendance et l'origine de mon ancêtre Chrysostome MASSIN qui épousa le 19 juin 1821 à Crèvecœur Christine DEMONT.

Mme J. M. C.-J. (Pebble Beach, U.S.A.)

 15/3 : Je recherche tous renseignements concernant Dominique ARSIGNY (né en 1831 à Longwy, père de Gédéon) venu faire souche dans le Pas-de-Calais entre 1855 et 1859.

Mme D. B.-L. (Essars, Pas-de-Calais)

 15/4 (réponse dans les revues n° 15 et 17) : Je recherche l'ascendance de Marie Joseph Amélie de HERCQ (née le 12 avril 1747 à Cambrai (paroisse Saint-Aubert), décédée le 12 frimaire An XI à Cambrai) fille de Jean-François de HERCQ et de Marie Claire Agnès de JAQUERYE.

M. R. W. (Soullans, Vendée)

 15/5 : Pourriez-vous me donner des explications (dates ?) sur cet objet en étain que j'ai découvert et qui comprend sur le pourtour trois fleurs de lys, le tout piqueté très, très petit. Le diamètre du haut est de 6 cm. La base mesure 4.5 cm et la hauteur est de 5.5 cm.

Mme M. W. (Le Dorat, Haute-Vienne)

 15/6 (réponse dans la revue n° 16) : Quelle est la définition et l'origine du mot "arménoir" dans cette description de la ville de Cambrai, par Léon MARC, journaliste de "l'Indépendant" en 1903 : "Silencieuse ? la place au Bois ! Ah ! Je t'en fiche ! ... J'avais une foule de distractions, dues tantôt au passage d'un régiment... tantôt aux jeux non moins bruyants d'un tas d'enfants et de jeunes arménoirs" (Sources : Jean DAUVEGIS. "La vie des Cambrésiens". Page 256).

Mme D. B. (Cambrai, Nord)

 15/7 (réponse dans la revue n° 16) : Je recherche les dates et lieux de décès (très probablement à Honnecourt, mais à confirmer) de Constant LÉVÊQUE et Mathilde ALAVOINE (mariés le 25 janvier 1858 à Honnecourt) et de Louis Joseph GRAUX (marié le 24 juin 1851 à Honnecourt avec Catherine Fortunée PONTHIEUX).

M. G. V. (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)

 15/8 : Je m'intéresse depuis une quinzaine d'années à l'étude des graffiti anciens (ceux du châteaux de Selles à Cambrai me sont bien connus !) et plus particulièrement à ceux laisser par des marins anglais, prisonniers de guerre en France du XVIIe au XIXe siècles. J'ai transmis à "Cambrésis Terre d'Histoire" les travaux que j'ai publiés sur ce sujet dans "Chroniques d'histoire maritime" (n° 29, 1er semestre 1994) ainsi que "la philosophie de mes recherches en la matière" publiée dans la "Revue d'Anthropologie Alpine" au sein d'un article intitulé "Graffiti et histoire des mentalités: Genèse d'une recherche" (Turin, 1992). J'ai d'autres articles sur le séjour des prisonniers anglais en France et ma bibliographie sur les graffiti est "impressionnante". N'hésitez donc pas à me contacter pour me transmettre ou encore pour obtenir des photocopies d'articles, notamment sur la région Nord - Pas-de-Calais.

M. L. B. (Gagny, Seine-Saint-Denis)

 15/9 (réponse dans les revues n° 15 et 17) : Je recherche l'ascendance de Louis BALIQUE (décédé en 1824 à Cuvillers) marié vers 1789 avec Catherine DUFLOT (décédée en 1832 à Cuvillers).

Mme R. C. (Ramillies, Nord)

 15/10 : Je recherche l'ascendance de Joseph RINEZ (né en 1700 à Niergnies, décédé le 19 mars 1759 à Dehéries) et de son épouse Marie Joseph PROYE (née en 1703 à Dehéries, décédée le 29 mars 1788 à Walincourt, mariée le 6 février 1724 à Dehéries).

Mme É. V. (Lambersart, Nord) et M. A. G. (Les Rues-des-Vignes, Nord)

 15/11 : Je recherche tous renseignements sur l'usine de broderie REGNAUDIN au Cateau (dont une rue du Cateau porterait le nom).

Mme G. V. (Paris)

Questions de la revue n° 14 :

 14/1 (réponse dans la revue n° 15) : Je recherche l'ascendance de Jean Louis CABAY qui épousa le 20 janvier 1756 à Honnecourt Marie Anne NOBLECOURT et du couple Jean Baptiste DENIS - Marie Anne VALET, du même lieu, parents de Pierre Antoine DENIS (décédé le 18 novembre 1837 à Honnecourt).

Mme C. C.-C. (Berck, Pas-de-Calais)

 14/2 : Je recherche désespérément l'acte de décès de Jean Joseph MERCIER (né vers 1740) veuf de Madeleine NIQUE (décédée en mars 1789 à Cambrai (paroisse Saint-Vaast)). Il devait être présent en août 1797 au mariage de sa fille. Peut-être s'est-il remarié après 1789, mais où ?

Mme M. F.-L. (Dunkerque, Nord)

 14/3 : Je recherche des informations sur les MORCRETTE de Crèvecœur et notamment l'ascendance de Françoise MORCRETTE (épouse de Joseph DOISY) et d'Anne MORCRETTE (épouse de Pierre FOURQUIN).

M. H. M. (Metz, Moselle)

 14/4 : Pourrait-on me dire à quelles familles appartiennent ces armes qui ont été gravées sur un plat qui servit probablement de cadeau de mariage au XVIIIe siècle ?

M. M. B. (Ramillies, Nord)

 14/5 (réponse dans la revue n° 15) : Je recherche l'ascendance de Georges LANGLET (né en juin 1887 à Bantouzelle) et de son épouse Juliette PANNEQUIN (née en 1886 à Bantouzelle).

Mme O. K.-L. (Saint-Amand-Longpré, Loir-et-Cher)

 14/6 : Je recherche les dates de mariages de Pierre Joseph LAFOLIE - Marie Rose COTTEAUX (mariés vers 1818 à Honnechy), de Lambert LAFOLIE - Adrienne LEMAIRE (mariés avant 1773 à Maurois) et de LAFOLIE - ROUSSEAU (mariés vers 1750).

Mme J. P.-Q. (Dour, Belgique)

 14/7 : Je recherche l'ascendance et tous renseignements concernant François LARDENOIS, mulquinier à Cambrai, qui épousa le 25 mai 1722 à Valenciennes (paroisse Saint-Géry) Margarette MARTELLE.

Sœur N. S. (Valenciennes, Nord)

Questions de la revue n° 13 :

 13/1 (réponse dans les revues n° 14, 15 et 18) : Je recherche l'ascendance d'Auguste SOLAU (né vers 1860-1870 à Masnières) et de son épouse Angèle MASSIN (née vers 1860-1870 à Eswars ou à Abancourt).

M. J. S. (Eswars, Nord)

 13/2 (réponse dans les revues n° 14 et 15) : Je recherche l'origine du nom de ces anciennes rues cambrésiennes : rue des Scachebeuvrons, rue des Blancs Linceuls, rue Crœn.

Mme M. F. (Dunkerque, Nord)

 13/3a : Vivement intéressée par l'article de M. VINCENT intitulé "Les bornes anciennes de la région" (revue n° 12) , j'aimerai obtenir des informations sur une borne en fer que j'ai connue autrefois sur laquelle était gravé "Octroi de Cambrai" et qui se situait sur la route de Crèvecœur à Cambrai. Ma mère, qui habitait la première ferme après le passage à niveau sur la droite en venant de Crèvecœur vers Cambrai, me racontait que "très souvent, elle courait avec sa sœur de cette borne jusqu'à chez elle, pour ne pas se faire distancer par la voiture-malle, attelée de 4 chevaux et conduite de main de maître par une maîtresse-femme sachant manier le fouet pour l'attelage, qu'elle se devait de faire arriver à temps à Cambrai. À cet octroi, se trouvait un local occupé par des personnes, se devant de tout visiter et de prélever une certaine somme d'argent sur les produits qui rentraient en ville". Cette borne a disparu dans les années 1970. Qui pourrait me dire où elle se trouve maintenant ?

Mme M. W. (Le Dorat, Haute-Vienne)

 13/3b : Je recherche des documents, photographies, explications sur l'octroi qui se trouvait à la sortie de Cambrai, sur la route de Crèvecœur.

M. G. V. (Cambrai, Nord)

 13/4 : Je recherche des personnes qui pourraient me fournir des témoignages, documents (éventuellement des photographies) concernant M. Louis LOUVET (1865-1938) et son épouse née Léontine DELATTRE (1863-1929), propriétaires du magasin de tissus "Le Mérinos", Place d'Armes (avant la Première Guerre), puis rue Neuve à Cambrai (dans l'entre-deux-guerres). Louis LOUVET fut également président de la Société colombophile "La Revanche" de 1892 à 1935 environ.

M. A. G. (Les Rues-des-Vignes, Nord)

 13/5 (réponse dans la revue n° 14) : Je recherche l'ascendance et tous renseignements sur les couples Jean GRANSART - Louise CHOPPIN et Paul CHARLET - Françoise MAILLET, tous de la paroisse Saint-Martin à Masnières, et dont les enfants François GRANSART et Marie Joseph CHARLET se sont mariés avec cm du 25 juin 1689 (Tabellion de Cambrai, 2E26-403, A.D.59). Peut-on rattacher ces CHARLET avec les CHARLET, dîmeurs de Masnières, cités dans la revue n° 3 ?

Mme É. V. (Lambersart, Nord)

 13/6 (réponse dans la revue n° 14) : Je recherche l'ascendance du couple Jean Baptiste DELATTRE (né en 1883 à Fontaine-Notre-Dame) - Louise GOUBET.

Mme R. H.-M. (Coudekerque-Branche, Nord)

 13/7 (réponse dans la revue n° 16) : Je recherche des renseignements sur mes bisaïeux et trisaïeux Liévin puis Auguste FAILLE qui étaient menuisiers-charpentiers à Cambrai au 1 de la rue de Villars et qui durent quitter Cambrai vers 1907-1910 (traces de ce fait divers dans un journal local ?), et sur mes autres arrières-grands-parents DUFLOS qui tenaient un estaminet au 1 de la rue du Vieux Chemin de Carnières entre 1890 et 1895. Je serait également intéressée par tous documents concernant la vie à Cambrai à la "Belle Époque".

Mlle F. P. (Saint-Lô, Manche)

Questions de la revue n° 12 :

 12/1 (réponse dans la revue n° 18) : Je recherche les dates de naissance, de mariage et de décès de Piat TOILIER(Z), époux de Marie Joseph GRANSART (de la région de Cambrai). On lui connaît une fille Catherine Louise mariée à Jean Baptiste CARLIER le 3 février 1767 à Cambrai (paroisse de la Madeleine).

Mme É. V. (Lambersart, Nord)

 12/2 (réponse dans la revue n° 13) : Je recherche la date de naissance (vers 1766) de Marie Michelle DUBUISSON (à Aubencheul-aux-Bois), ainsi que des renseignements sur l'ascendance de Pierre Joseph DUBUISSON et de Catherine NOBLECOURT.

Mme É. V. (Lambersart, Nord)

 12/3 (réponse dans la revue n° 13) : Je recherche la filiation ascendante directe de Marie Élisabeth MARICHELLE (née vers 1808 à Vendhuile, mariée vers 1824 à Vendhuile avec Jean Baptiste LÉVÊQUE).

M. G. V. (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)

 12/4 (réponse dans la revue n° 13) : Existe-t-il un ouvrage quelconque sur l'ancienne abbaye de Cantimpré ? Où peut-on se le procurer ?

M. P. D. (Angers, Maine-et-Loire)

 12/5 (réponse dans la revue n° 16) : Je recherche la filiation entre les FAREZ présentés dans la revue n° 11 et Jean Michel FAREZ de Clary (marié en 1766 avec Marie Philippe MILLOT).

M. H. M. (Clary, Nord)

 12/6 (réponse dans la revue n° 13) : Pierre Joseph MONTIGNY (1758-1839, maréchal), Théophile MONTIGNY (né vers 1770, mulquinier), Hubert MONTIGNY (1775-1840) et Michel MONTIGNY (cultivateur) sont présents à Clary dès l'époque de la Révolution. Cependant, une tradition orale veut qu'ils soient venus de Cambrai. Qui pourrait m'indiquer les ascendants de ces personnages ?

M. H. M. (Clary, Nord)

 12/7 : Je recherche des documents, témoignages, ... sur la Seconde Guerre mondiale dans le Cambrésis.

M. N. D. (Cambrai, Nord)

 12/8 : Je recherche des personnes qui pourrait me relever dans les tables décennales des Archives Départementales du Nord tous les MORCRETTE, nés, mariés et décédés à Clary entre 1803 et 1892.

M. H. M. (Metz, Moselle)

Questions de la revue n° 11 :

 11/1 (réponse dans les revues n° 12 et 13) : Je recherche l'ascendance de Théophile DELATTRE (né le 18 janvier 1828 à Cambrai) et de son épouse Cornélie LEDIEU.

Mme R. H.-M. (Coudekerque-Baranche, Nord)

 11/2 (réponse dans la revue n° 13) : Je recherche les ancêtres de Jacques NOIRET (1753-1829) de la région de Saint-Souplet/Vaux-Andigny et d'Adrien NOIRET marié après 1707 avec Marguerite LEBEZ (de Busigny). Y a-t-il un lien de parenté entre ces deux personnages ?

Mme H.-N. (Cambrai, Nord)

 11/3 (réponse dans les revues n° 12, 13 et 21) : Y a-t-il un lien de parenté entre Barthélémy MORTIER (marié vers 1750-1760 à Busigny) et le maréchal MORTIER, duc de Trévise ?

Mme H.-N. (Cambrai, Nord)

 11/4 (réponse dans la revue n° 12) : Pourriez-vous me communiquer la liste des maires de la commune d'Esnes ? Sous quelle côte ou sous-côte des Archives Départementales du Nord pourrais-je trouver des renseignements sur mon cousin Jules LASSELIN qui fut maire d'Esnes jusqu'en 1888 ?

Mme M. F.-L. (Dunkerque, Nord)

 11/5 (réponse dans la revue n° 12) : Que signifie la profession de "rôtier" que l'on trouve fréquemment au sein des registres d'État-Civil dans les cités du textiles ?

M. J.-C. D. (Proville, Nord)

 11/6 (réponse dans les revues n° 12 et 14) : Qui pourrait me donner des informations généalogiques (et autres) sur ces propriétaires de la ferme de la Marlière (Proville) : Jean de SOLLESMES (cité en 1544), Jeanne BERENGIER (citée en 1568) et Marie de TOURNAY, veuve de Philippe de BONNIERES (citée en 1619) ?

M. J.-C. D. (Proville, Nord)

 11/7 : S'agissant des réquisitions opérées par les troupes allemandes fin août et début septembre 1944, quelle est la signification exacte du sigle : "FENN des SS" ?

M. J.-L. B. (Marcq-en-Barœul, Nord)

 11/8 : Dans le cadre d'une exposition qui se déroulerait courant 1995, je recherche tous documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale à Bazuel.

M. J.-L. B. (Marcq-en-Barœul, Nord)