Rechercher sur le site 
 
 Adhésion  | Abonnement | Mentions légales | Plan du site  | Aide 
  Inscription à la lettre d'information  Suivez-nous sur Facebook ! Page Facebook Suivez-nous sur Google+ ! Google+

Informations

Réunion prévue :

La prochaine réunion de "Cambrésis Terre d'Histoire" se déroulera le samedi 6 mai à 14h30 à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

Prochaines manifestations :

 Samedi 6 mai à 14h30 : Notre président, Arnaud GABET, profitera de la réunion mensuelle pour présenter l'exposition "Il y a 1 300 ans Charles MARTEL, vainqueur à Vinchy, en 717", l'armement mérovingien et carolingien et le court-métrage financé par le Pays du Cambrésis sur les traces de Charles MARTEL.

 Premier semestre 2017 : Parution du hors-série n° 5 sur les chasseurs cyclistes par Bruno BARRIER.

 Dimanche 8 octobre : À l'occasion de l'inauguration par la municipalité de Raillencourt-Sainte-Olle d'un square en mémoire des Canadiens qui ont délivré cette commune en 1918, notre association se joint au G.G.A.C. pour présenter une exposition sur Raillencourt-Sainte-Olle à la veille de la Première Guerre mondiale. Les visiteurs pourront acquérir notre monographie publiée en 2014.

 Du samedi 25 novembre au dimanche 3 décembre : Pour commémorer le centenaire de la bataille de Cambrai, une vaste exposition accompagnée d'un cycle de conférences est organisée par la municipalité de Fontaine-Notre-Dame et plusieurs associations du comité inter-associatif pour la mémoire du Cambrésis (la section histoire de l'amicale laïque de Masnières, les Amis du Cambrésis, l'A.S.P.E.C., Cambrésis Terre d'Histoire, les Dragons du Cambrésis, Fontaine Actions, le G.G.A.C. et le Tank de Flesquières). La journée du 25 novembre sera caractérisée par une cérémonie en hommage au lieutenant SAMUELSON, au second lieutenant HARTLEY et en l'honneur de tous les combattants morts au cours de cette bataille. .

Manifestations passées :

 Année 2017 :

 22 janvier : Notre association a participé au quatrième salon "Autour du livre" organisé à l'espace culturel de Caudry, Merci à M. Yvon OLIVIER pour son aimable invitation et pour la bonne organisation de ce salon.

 28 janvier : Vingt-sixième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire" à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

 12 février : L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a participé à la 9e bourse militaria toutes collections organisée par "la Fleurus" (amicale des anciens du 1er R.I.) qui a eu lieu à la salle de la Manutention, rue des Capucins, à Cambrai.

 25 février : Nous avons eu le plaisir, lors de notre réunion mensuelle, d'écouter M. Roland BEAUVOIS qui nous a parler des recherches menées sur son grand-père René BEAUVOIS, d'Avesnes-les-Aubert, fusillé pour faits de résistance au fort de Bondues en 1944. Il nous a laissé quantité de documents très intéressants, qui, une fois exploités, pourront faire l'objet d'un article très fouillé.

 4 mars : Sortie guidée à la découverte du patrimoine de Condé-sur-l'Escaut.

 5 mars : Nous avons participé à la bourse multicollections organisée au centre social Martin-Martine de Cambrai par l'Amicale Philatélique multicollections du Cambrésis présidée par notre ami Alain SANSON.

 Année 2016 :

 23 et 24 janvier : Notre association a participé au troisième salon "Autour du livre" organisé par l'Office Municipal de la Culture de Caudry à la salle des fêtes de Caudry. Nous remercions tout particulièrement M. Yvon OLIVIER pour l'accueil qui nous a été réservé lors de ce salon.

 6 février : Vingt-cinquième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire" à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

 7 février : Comme chaque année, nous avons participé à la bourse militaria et toutes collections organisée à la manutention de Cambrai par l'association "la Fleurus". Merci à M. Philippe LAFARGE et à son association pour leur chaleureuse invitation.

 Du 15 février au 10 mars : Notre exposition "La représentation du poilu sur les monuments aux morts du Cambrésis" a été présentée à la bibliothèque de Marcoing, dans le cadre d'un partenariat entre l'école de Marcoing et les anciens combattants de cette commune.

 27 février : À l'invitation de l'association "Mœuvres Historique" présidée par Mme Karine DÉPREZ, plusieurs membres de l'association se sont rendus à Mœuvres pour participer à l'inauguration de la rue Émile FLAMENT appelée ainsi en hommage au célèbre fresquiste Émile FLAMENT (1896-1975), auteur de la magnifique fresque visible dans l'église du village. Après cette inauguration, nous avons pu découvrir à la salle des fêtes de Mœuvres l'exposition consacrée à toute l'œuvre du peintre dans le Cambrésis.

 26 mars : Lors de notre réunion mensuelle, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Jean-Louis HARDELIN qui nous a proposé un exposé très sérieux sur son ouvrage intitulé : "Les Chtimis sont-ils des Belges ?".

 28 avril : Conformément à la délibération prise lors de l'assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire" du 6 février 2016, notre président a remis à l'Office de Tourisme du Cambrésis, à M. Jean-Pascal LEROUGE, vice-président de la Communauté d'Agglomération de Cambrai, secrétaire du fonds de dotation ville de Cambrai, et à Florence ALBARET-GILSON, directrice des affaires culturelles de Cambrai, un chèque de 1 500 € dont le montant contribuera à la restauration de la porte royale de la citadelle de Cambrai.

 30 avril : Lors de la réunion mensuelle, notre président Arnaud GABET, également directeur de l'Archéo'site des Rues-des-Vignes, a proposé aux membres présents une visite guidée de l'exposition "L'âge d'or des métaux" consacrée à l'orfèvrerie aux époques mérovingienne et carolingienne.

 28 mai : Lors de la réunion mensuelle, nous avons eu plaisir d'entendre M. Bernard DELSERT, spécialiste de la Première Guerre mondiale, qui nous a proposé une rétrospective de la Bataille de Cambrai de novembre 1917, dont nous célébrerons le centenaire l'année prochaine. Ce fut l'occasion pour l'historien de promouvoir la réédition de son ouvrage "Le triomphe des tanks à Cambrai".

 26 juin : Dans le cadre de la fête communale de Niergnies, nous avons proposé à la vente nos publications.

 3 juillet : Le week-end américain organisé par l'association des "Commémo Rangers" à Crèvecœur-sur-l'Escaut a été pour nous l'occasion de nous faire connaître auprès du public.

 16 juillet : Nous étions présents à la fête communale des Rues-des-Vignes pour promouvoir nos travaux.

 10 et 11 septembre : Nous avons présenté notre exposition sur "la représentation du Poilu sur les monuments aux morts du Cambrésis" dans le cadre de l'exposition historique et généalogique organisée par le G.G.A.C. à la salle des fêtes de Rumilly-en-Cambrésis.

 8 et 9 octobre : Nous avons été invités par la municipalité d'Esnes à une exposition de photos anciennes du village, cela afin de présenter à la population l'étude de Christian COLPART sur les installations allemandes à Esnes en 1917 et 1918 (dépôt ferroviaire et aérodrome) parue dans la revue n° 76. Nous tenons à remercier la municipalité pour son accueil chaleureux, ainsi que la population d'Esnes pour l'intérêt marqué à nos travaux.

 15 octobre : Le 15 octobre, environ vingt personnes ont participé à une excursion touristique organisée par l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" à Péronne. Merci à M. David de SOUSA de nous avoir fait découvrir les locaux de l'hôtel de ville, ainsi que le musée Alfred DANICOURT, merci à l'Historial de la Grande Guerre de nous avoir permis de suivre une visite guidée de ce musée exceptionnel et enfin au président de la société historique et archéologique de Péronne de nous avoir emmené à la découverte du patrimoine de sa ville.

 29 octobre : Lors de notre réunion mensuelle, notre président Arnaud GABET a proposé une communication sur Lucien FRANÇOIS, civil originaire des Rues-des-Vignes, fusillé par les Allemands à Saint-Quentin le 27 décembre 1916.

 6 novembre : Comme à l'accoutumée, notre association a participé à la Bourse militaria "Pages d'histoire du Cambrésis" organisée au Palais des Grottes de Cambrai par l'association des "Commémo Rangers".

 Du 11 au 13 novembre : Nous avons participé à l'hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale qui a été rendu lors d'une exposition et d'un cycle de conférences à l'hôtel de ville de Cambrai. Le G.G.A.C. a présenté les Poilus cambrésiens morts pour la France (suite à la sortie de l'ouvrage de Pierre PIETRZAK sur ce sujet) ; expositions sur les Poilus de Cambrai, sur les Poilus de Saint-Druon, sur Jules CADET, sur l'abbé Édouard THULLIEZ, maire intérimaire de Cambrai (Les Amis du Cambrésis) ; sur la florale des ruines, sur les aérodromes du Cambrésis (travaux de Pierre LEMAÎTRE), bivouac de l'armée française reconstitué par notre ami et membre Bruno BARRIER ; conférences diverses sur la bataille de la Somme (Pierre PAVY), les aérodromes du Cambrésis et l'activité aérienne (Pierre LEMAÎTRE). Pour sa part, "Cambrésis Terre d'Histoire" a proposé deux conférences : l'une sur la représentation du Poilu sur les monuments aux morts du Cambrésis (Dominique DUSART) et l'autre sur les chasseurs cyclistes (Bruno BARRIER). Un nombre important de personnes a participé à cette manifestation, témoignant de son intérêt pour le Centenaire de la Grande Guerre.

 Décembre : Monsieur Michel DELFOLIE a présenté à la médiathèque de Bévillers nos photos de l'église de Bévillers, ainsi que des églises environnantes.

 Année 2015 :

 17 et 18 janvier : Notre association a participé au second salon du livre organisé au pôle culturel de Caudry. Nous remercions M. Yvon OLIVIER pour son aimable invitation et les visiteurs qui sont venus découvrir nos publications.

 23 janvier : Notre président, Arnaud GABET, a donné une conférence à la Médiathèque d'Agglomération de Cambrai sur le thème "Éléments pour une histoire de l'hôtellerie cambrésienne des origines à 1914".

 25 janvier : "Cambrésis Terre d'Histoire" était présent à la bourse multi-collections organisée par l'association "Loisirs Neuville Collections", présidée par M. Christian DUMONT, à la salle Jacques ANQUETIL de Neuville-Saint-Rémy.

 31 janvier : Vingt-quatrième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire" à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

 8 février : L'association "la Fleurus" a organisé sa 7e bourse aux armes et Militaria à la salle de la Manutention de Cambrai. Une trentaine d'exposants, professionnels, collectionneurs dont l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" étaient présents lors de cette manifestation. Merci à M. Philippe LAFARGE, ainsi qu'aux organisateurs de cet événement pour leur accueil.

 7 mars : Lors de notre réunion mensuelle, nous avons eu le plaisir d'accueillir et d'entendre M. Daniel FERTIN qui nous a parlé de Fernand LEMAY, célèbre cycliste cambrésien, qui participa en 1936 au Tour de France. Un article est consacré à ce personnage dans la revue n° 72.

 21 mars : À l'occasion des journées "Portes ouvertes" du collège Saint-Luc de Cambrai, ancien collège Notre-Dame, boulevard de la Liberté, l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a proposé au Centre de Documentation l'exposition réalisé par Jean-Marie CAUDMONT sur "l'accueil des blessés à Cambrai pendant la Première Guerre" et l'exposition réalisée par Dominique DUSART sur "la représentation du poilu dans les monuments aux morts du Cambrésis". Merci à Messieurs GEORGES et PERUS, directeurs de l'établissement, ainsi qu'à Mme Florence LESAGE, documentaliste, et à M. Bruno BARRIER, professeur au lycée Notre-Dame, pour leur chaleureux accueil.

 27 mars : Mme Sandrine LASSERON a proposé au collège Saint-Luc de Cambrai son travail sur l'accueil des blessés pendant la Grande Guerre à deux classes du collège, ainsi qu'aux membres du corps enseignant intéressés par cette thématique. Cette démarche a été très appréciée par la direction, ainsi que par les participants.

 28 mars : L'association "Généalogie Aisne" nous a reçu lors de ses 5es rencontres généalogiques et historiques au palais de Fervaques de Saint-Quentin. Nous remercions cette association pour son accueil et la félicitons pour sa belle exposition sur "l'enfant dans la Grande Guerre".

 11 avril : À l'occasion du centenaire de la mort du premier Poilu d'Haynecourt, la municipalité de cette commune a souhaité que notre association et le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis présentent au Mille Clubs notre exposition sur "la représentation du poilu dans les monuments aux morts du Cambrésis". Merci à la municipalité pour son accueil.

 Courant juin : Parution du tome 2 sur les moulins du Cambrésis.

 4 et 5 juillet : L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a eu le plaisir de participer au week-end américain organisé à la salle des fêtes de Crèvecœur-sur-l'Escaut par les associations "Commémo Rangers" et "Histoire et Patrimoine de la Vallée de Vinchy" et qui a eu pour thème "le 70e anniversaire de l'Armitisce de mai 1945".

 12 et 13 septembre : Notre association a participé au 3e congrès européen de généalogie et d'histoire locale "Scaldobrésia 2015" organisé par le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis à la salle polyvalente d'Escaudœuvres. 50 exposants venus de toute l'Europe étaient présents. Parmi les évènements marquants de ce salon, notons un cycle de conférences avec la présence de Jean-Louis BEAUCARNOT. Nous adressons nos sincères félicitations au président de cette association M. Raphaël WIART, ainsi qu'à l'équipe organisatrice pour la remarquable organisation de cet manifestation.

 19 et 20 septembre : L'association culturelle de Quiévy nous avait invité à participer à leur salon basé sur le thème de "14-18 à Quiévy". Durant ce week-end, nous avons proposé au public nos publications qui traitent de la Grande Guerre dans la salle du foyer communal Robert ABRAHAM de Quiévy.

 11 octobre : Le moulin BRUNET de Walincourt-Selvigny nous a accueilli à l'occasion de la parution du tome 2 sur les moulins du Cambrésis. Arnaud GABET, président de "Cambrésis Terre d'Histoire" et auteur de ce livre, était présent pour dédicacer son ouvrage.

 17 octobre : Notre président Arnaud GABET a participé à l'inauguration de l'école Paul PRÉVÔT de Villers-Guislain, appelée ainsi (à notre demande en 2007) en souvenir d'un célèbre peintre originaire de la commune. Merci à M. ALLARD, maire de Villers-Guislain, ainsi qu'à la municipalité pour leur aimable invitation et pour la belle exposition consacrée à ce peintre.

18 octobre : Notre association a participé au 56e congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord (dont nous faisons partie) à l'invitation de la Société d'Émulation de Cambrai, congrès qui s'est tenu à la salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Cambrai. Dans le cadre du cycle de conférences proposé lors de cette journée, notre amie Christine DUTHOIT a donné une conférence sur "Les relations entre la population cambrésienne et l'occupant allemand entre 1914 et 1918."

Du 3 au 16 novembre : Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et à l'occasion du 97e anniversaire de l'Armistice, notre association a proposé à la médiathèque d'Escaudœuvres son exposition sur "la représentation du Poilu sur nos monuments aux morts du Cambrésis". À cette occasion, le Photo Club Neuvillois a également proposé une magnifique exposition de photos sur les vestiges et souvenirs de la Grande Guerre. Nous remercions tout particulièrement M. Alain DELZANT, initiateur de cette manifestation, ainsi que la médiathèque "Liberté" d'Escaudœuvres pour leur accueil.

6 novembre : Dans le cadre de l'exposition sur la Grande Guerre, notre ami Dominique DUSART a donné, dans l'auditorium de la médiathèque d'Escaudœuvres, une conférence sur la représentation des Poilus sur les monuments aux morts du Cambrésis au cours de laquelle il a présenté ses passionnantes recherches sur près de 90 monuments aux morts du Cambrésis.

8 novembre : Comme chaque année, notre association a participé à la Bourse militaria "Pages d'histoire du Cambrésis" organisée au Palais des Grottes de Cambrai par l'association des "Commémo Rangers" présidée par M. Christian BORKA. Merci aux organisateurs pour leur chaleureux accueil et pour les nombreux visiteurs qui sont venus à notre rencontre pour découvrir nos publications.

Du 8 au 11 novembre : À l'invitation de M. Daniel HERBIN, historien local d'Inchy, notre association a participé aux manifestations du Centenaire de la Grande Guerre organisées dans la salle communale, située derrière la mairie de ce village. À cette occasion, nous avons présenté notre exposition sur "la représentation du Poilu sur nos monuments aux morts du Cambrésis". Les Amis du Cambrésis, le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis, l'association Généalo 59-62-02-B, ainsi que les enfants de l'école communale proposèrent également leurs travaux historiques sur Inchy-en-Cambrésis pendant la Grande Guerre.

Du 25 novembre 2015 au 27 janvier 2016 : À l'invitation de M. Pierre LEBECQ, président du Cercle Historique de Bévillers, et de Michel DELFOLIE, animateur, notre exposition sur "la représentation du Poilu sur nos monuments aux morts du Cambrésis" a été présentée une nouvelle fois à la médiathèque de Bévillers.

 Année 2014 :

 23 janvier : Notre amie et membre Christine DUTHOIT a donné à la Médiathèque d'Agglomération de Cambrai sa conférence sur "L'évêque de Cambrai au Moyen Âge". Cet exposé de plus d'une heure, illustré par la présentation d'une belle iconographie, a été suivi par un large public, au sein duquel on pouvait reconnaître Monseigneur François GARNIER, archevêque de Cambrai.

 25 janvier : Vingt-troisième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire" à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

 26 janvier : Trois permanents de notre association ont fait connaître nos publications au sein de la bourse multi-collections organisé à la salle Jacques ANQUETIL de Neuville-Saint-Rémy, rue de Lille. Merci à M. Christian DUMONT et à l'équipe organisatrice de ce salon.

 5 février : Notre association a participé à la Médiathèque d'Agglomération de Cambrai à l'animation du jeu "Mission Cambrésis" récemment créé par le Syndicat Mixte du Pays du Cambrésis afin de sensibiliser les familles au patrimoine des 116 communes du Cambrésis.

 9 février : "Cambrésis Terre d'Histoire" a participé à la 6e bourse aux armes et Militaria organisée par l'association "la Fleurus", amicale des anciens du 1er Régiment d'Infanterie, à la salle de la Manutention de Cambrai. Merci à M. Philippe LAFARGE et à son équipe de nous avoir convié à cet événement.

 22 et 23 février : Nous étions à la médiathèque de Raillencourt-Sainte-Olle, 626 route d'Arras, à l'occasion de la sortie officielle de l'ouvrage de notre président Arnaud GABET intitulé : "Histoire de Raillencourt-Sainte-Olle : du rhinocéros laineux à Actipôle". Merci à Mme Maryvonne RINGEVAL, maire, ainsi qu'à la population pour leur chaleureux accueil.

 1er mars : Lors de notre réunion mensuelle à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes, nous avons fait le point des recherches de chacun sur les monuments aux morts du Cambrésis.

 29 mars : Lors de notre réunion mensuelle, il a été décidé que ce serait notre vice-président Dominique DUSART qui piloterait l'exposition "Monuments aux morts du Cambrésis" qui sera présentée dans le cadre de l'exposition inter-associative à l'hôtel de ville de Cambrai, entre le 18 et le 24 novembre prochains. Ne pouvant évoquer les 120 monuments aux morts de l'arrondissement, a été soumise l'idée de ne traiter uniquement que des monuments faisant apparaître des poilus (seulement les sculptures et bustes)...

 30 mars : Nous avons participé à la 16e grande bourse toutes collections organisée à la salle Alain Colas de Proville par le club multi-collections de Proville. Merci à M. Jean-Claude CLETON de nous avoir permis pour la seconde année consécutive d'y faire connaître nos publications.

 12 et 13 avril : M. Michel DELAIRE a organisé à Épehy un hommage à M. Claude SAUNIER, décédé en 2013, en présentant son exposition intitulée "Épehy et la Grande Guerre ou vie, occupation, destruction et renaissance d'un village à la limite de la ligne Hindenburg". Celle-ci a abordé les thématiques suivantes : un gros village prospère avant la Grande Guerre, la bataille du 27 août 1914, l'occupation et la destruction du village, le retour au village et la reconstruction. Nous tenons à féliciter les organisateurs de cette remarquable exposition. Les membres ùde "Cambrésis Terre d'Histoire" étaient présents pour faire connaître "Les carnets de Gabriel TROCMÉ", maire d'Épehy pendant la Grande Guerre, qui ont été publiés et annontés par Claude SAUNIER dans les revues n° 39 à 54. Nous en avons profité pour visiter les remarquables vestiges d'observatoires allemands de la Bataille de Cambrai (917), toujours visibles dans la commune.

 1er juin : Nous étions présents au premier salon du livre à Ligny-en-Cambrésis organisé par les Dragons du Hainaut-Cambrésis, le Comité de Développement et d'Animation et la municipalité de Ligny-en-Cambrésis.

 20 septembre : M. Pierre PAVY, conférencier, a proposé dans l'auditorium de l'Archéo'site des Rues-des-Vignes, dans le cadre de notre réunion mensuelle, un exposé sur l'histoire du 4e Régiment de Cuirassiers de Cambrai qui stationna dans la caserne MORTIER à partir de 1913. De nombreux passionnés de la Première Guerre mondiale ont assisté à ce brillant exposé.

 4 et 5 octobre : Une conférence-exposition proposée par notre membre Bruno BARRIER a eu lieu à la salle des fêtes de Séranvillers-Forenville pour célébrer le 100e anniversaire de la Bataille de Séranvillers du 26 août 1914 au cours de laquelle périrent 31 chasseurs cyclistes. Près de 80 personnes y ont assisté et apprécié cette manifestation.

 6 juillet : Nous étions présents à la salle Joseph LABBÉ de Crèvecœur-sur-l'Escaut pour proposer à la vente nos publications.

 4 et 5 octobre : Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a organisé en la salle des fêtes de Séranvillers-Forenville un week-end en hommage aux vingt-six chasseurs cyclistes tombés entre Crèvecœur-sur-l'Escaut et Séranvillers le 26 août 1914. Une exposition rassemblant 26 affiches reprographiées par le musée du Souvenir de Saint-Cyr Coetquidan et intitulée "L'Épopée des fantassins cyclistes, quand les soldats français combattaient à bicyclette" a été proposée durant tout le week-end. Nos amis Bruno BARRIER et Christian COLPART exposèrent également des uniformes, équipements de chasseurs cyclistes, matériel divers de la Première Guerre mondiale et, bien entendu, plusieurs bicyclettes pliantes, dont l'une d'entre elles aimablement prêtée par le musée militaire de Cambrai. Le samedi à 18h30, Bruno BARRIER a donné une conférence intitulée "Le 5e Groupe de chasseurs cyclistes à l'assaut de Séranvillers" qui a été suivie par plus de 80 personnes. Le dimanche, une messe a été célébrée en l'église paroissiale en mémoire des victimes d'août 1914 et une plaque comportant le nom des 28 victimes (26 chasseurs cyclistes et deux soldats des 9e et 16e Dragons) a été apposée sur le monument aux morts en présence du lieutenant-colonel Jacques RIBAILLIER, petit-fils du capitaine Gabriel RIBAILLIER et d'autres descendants de chasseurs cyclistes. Nous remercions infiniment la mairie de Séranvillers-Forenville pour son chaleureux accueil, ainsi que la population de cette commune pour l'intérêt témoigné à cette manifestation commémorative.

 Du 5 au 16 novembre : Une exposition intitulée "La Première Guerre mondiale vue autrement" a été présentée par M. Alain DELZANT à la médiathèque d'Escaudœuvres. "Cambrésis Terre d'Histoire" a proposé au public ses revues consacrées à l'histoire de l'aviation cambrésienne.

 9 novembre : Nos membres ont, comme chaque année, participé au salon des "Commémo Rangers" "Spécial Guerre 1914-1918", qui s'est tenu au Palais des Grottes de Cambrai. Merci à Christian BORKA et David LOZÉ, dirigeants de cette association, pour leur chaleureux accueil et à nos amis de l'association "Histoire et Patrimoine de la Vallée de Vinchy" pour nous avoir épaulé dans la tenue du stand.

 Du 18 au 23 novembre : Notre association a participé à l'exposition du comité inter-associatif pour la mémoire du Cambrésis et l'A.S.P.E.C. sur le thème "Le Cambrésis d'un siècle à l'autre...". Les 13 panneaux de toute beauté sur "Les monuments aux morts du Cambrésis", réalisés par Dominique DUSART, ont été présentés dans le hall du salon blanc de l'hôtel de ville de Cambrai et ont été très prisés par le public.

 18 novembre : Dans le cadre de l'exposition inter-associative à l'hôtel de ville de Cambrai, notre amie Christine DUTHOIT a donné une conférence suivie par un bel auditoire sur le regard que portaient à Cambrai occupants et occupés pendant la Première Guerre mondiale.

 23 novembre : L'exposition inter-associative à l'hôtel de ville de Cambrai, s'est terminée avec la conférence de notre amie Sandrine LASSERON sur le thème des premiers blessés de la Grande Guerre.

 Année 2013 :

 26 janvier : Vingt-deuxième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 27 janvier : Nous avons participé à la bourse multi-collections à la salle Jacques ANQUETIL de Neuville-Saint-Rémy. Merci à l'association "Loisirs Neuville Collections" pour l'organisation de cet événement.

 10 février : Nous étions présents à la 5e bourse aux armes et Militaria à la salle de la Manutention de Cambrai organisée par l'association "la Fleurus", amicale des anciens du 1er Régiment d'Infanterie. Merci à M. Philippe LAFARGE et à son équipe pour leur accueil et pour les contacts enrichissants que nous avons noués lors de cette journée.

 23 février : M. Jean-Marie LABRE nous a présenté son travail sur la charge du Fort Garry Horse à Masnières.

 23 mars : M. Jean-Claude DUCASSE, ancien gérant de l'Hôtel de France à Cambrai, a présenté sa documentation sur l'histoire de son hôtel. Nous avons envisagé ensemble un partenariat pour restituer l'histoire de l'hôtellerie à Cambrai des origines à nos jours. La première partie de ce travail figure dans la revue n° 66.

 24 mars : Nous avons présenté l'ensemble de nos publications lors de la 15e grande bourse toutes collections qui a eu lieu à la salle Alain COLAS de Proville.

 6 avril : Nous avons été invité par la Société Historique et Archéologique de Bapaume à effectuer une visite de la ville de Bapaume. Depuis le parking de l'Hôtel de Ville, nous sommes allés à pied au souterrain du bastion du Dauphin (visite guidée d'une heure), nous avons ensuite visité l'Hôtel de Ville de Bapaume, le chemin de garde avec panorama et explications de la bataille de 1870-1871 et avons terminé cette passionnante après-midi par la découverte des très riches collections du Musée de la Société Historique de Bapaume. Un très grand merci aux guides passionnants et passionnés qui nous ont fait découvrir le patrimoine méconnu de Bapaume.

 13 et 14 avril : Plusieurs membres de l'association se sont dévoués pour présenter les publications de l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" lors de la première bourse aux livres d'occasion et aux marque-pages organisée par la médiathèque d'Escaudœuvres et M. Alain DELZANT au centre Benoît FRACHON d'Escaudœuvres.

 4 mai : Notre président Arnaud GABET nous a présenté quelques monnaies mérovingiennes et carolingiennes issues de son exposition "Monnaies de Francs" proposée sur l'archéo'site des Rues-des-Vignes du 28 avril au 30 juin.

 1er et 2 juin : Nos membres ont tenu une permanence au moulin LAMOUR de Briastre, seul moulin à eau (visitable) et encore en état de fonctionnement sur la Selle. L'objectif de cette sortie était bien entendu de promouvoir le tome 1 des "Moulins du Cambrésis". M. et Mme Ludovic BELLEVAL, propriétaires des lieux, nous ont très chaleureusement accueillis dans ce lieu convivial que nous vous invitons à visiter si vous ne l'avez pas encore fait.

 6 et 7 septembre : À l'occasion de la fête communale d'Estourmel, nous avons été invité par la municipalité à présenter dans la salle des fêtes de ce village notre exposition sur "Les figures du Cambrésis".

 22 septembre : Le "Cercle Histoire et Modélisme du Hainaut-Cambrésis", présidé par Monsieur Olivier GEOFFROY, nous a invité à son salon annuel sur le thème de la "Reconstitution historique 1939-1945" à la salle MARÉCHAL (ancienne gare-annexe) de Cambrai.

 3 novembre : Notre association a, comme chaque année, participé à l'expo et à la bourse Militaria organisée au Palais des Grottes de Cambrai par l'association "Commémo Rangers" sur le thème : "1943 : le renversement de situation". Merci à M. Guy LECERF, président, et à son équipe de nous avoir chaleureusement accueilli et permis de faire connaître nos publications.

 3 novembre : Bourse des collectionneurs organisée à la salle du Tordoir à Raillencourt-Sainte-Olle. Nous avons présenté durant cette journée la souscription pour la sortie de la monographie de cette commune.

 Du 31 octobre au 20 décembre : Notre exposition sur "Les figures du Cambrésis" a été proposée pour la quatrième fois à la médiathèque de Bévillers. Merci à M. LEDUC, maire de Bévillers, et à M. Pierre LEBECQ, président du Cercle Historique de Bévillers, d'avoir acceptés de l'accueillir, et à M. Michel DELFOLIE, animateur de la médiathèque, d'avoir installé cette exposition et de l'avoir fait connaître au public scolaire.

 8 décembre : À l'invitation de Laurent DUPRET et Marie DRACHE, respectivement directeur et adjointe de la médiathèque de Raillencourt-Sainte-Olle, nous avons participé à la première foire aux livres et aux disques qui s'est tenue en la salle de la Marlière à Raillencourt-Sainte-Olle. Nous remercions les organisateurs pour leur accueil et pour cette belle initiative qui nous a permis de promouvoir notre ouvrage historique sur Raillencourt-Sainte-Olle et d'avoir des échanges très intéressants avec la population.

 Année 2012 :

 4 février : Vingt-et-unième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 3 mars : Lors de notre réunion mensuelle, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Jean-Michel FOULON, de Rousies, qui a porté à notre connaissance une monographie sur la commune de Mœuvres, rédigée à la veille de la Première Guerre mondiale. Nous nous sommes engagés à publier, compléter et actualiser cette remarquable étude en 2013-2014.

 31 mars : Les membres de notre association ont eu le plaisir de bénéficier d'une visite guidée du centre POMPIDOU mobile à Cambrai. À la suite de cette visite, notre réunion mensuelle a été ponctuée d'une conférence de Christine DUTHOIT sur Thomas de Cantimpré.

 6 avril : Notre président Arnaud GABET s'est rendu, à l'invitation de Mme Maryvonne RINGEVAL, à la médiathèque de Raillencourt-Sainte-Olle, afin de lancer la recherche historique sur cette commune, qui se concrétisera par la sortie d'un ouvrage en 2013, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle mairie.

 28 avril : MM. Marc BOUCHE et Jean-Pierre LAURENCON, animateurs de "l'Association pour la Préservation de la Mémoire Ferroviaire" qui a pour principal objectif la connaissance des Chemins de Fer du Cambrésis, sont venus nous proposer des projets de partenariats.

 26 et 27 mai : Notre association a participé à la salle Saint-Exupéry de Proville à l'exposition aéronautique organisée par l'association "Aéra-Kit" en hommage à la B.A. 103. Ce fut l'occasion de promouvoir nos différentes publications sur les aviateurs du Cambrésis. Merci aux organisateurs pour leur accueil et aux partenaires culturels pour les enrichissantes rencontres et conversations.

 21 juillet : Lors de notre réunion mensuelle, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Olivier GEOFFROY, président du Cercle d'Histoire et Modélisme du Hainaut-Cambrésis, qui nous a parlé des anciens aérodromes de notre arrondissement.

 2 septembre : Le Cercle d'Histoire et Modélisme du Hainaut-Cambrésis nous avait invité à participer au Festival du modélisme du Cambrésis qui s'est tennu à la salle de la Manutention de Cambrai.

 15 et 16 septembre : "Cambrésis Terre d'Histoire" a été présent à "Scaldobrésia 2012", deuxième congrès de généalogie et d'histoire locale organisé par le G.G.A.C. à la salle polyvalente d'Escaudœuvres. Ce congrès, nous a permis de nouer des contacts et les visiteurs n'ont pas manqué d'intérêts pour nos publications.

 Du 20 au 28 octobre : Nous avons eu le plaisir de participer à l'exposition inter-associative organisée par l'A.S.P.E.C. à la salle des cérémonies de l'hôtel de ville de Cambrai intitulée "Trésors et mémoires du Cambrésis". 21 associations représentant la quasi-totalité des acteurs de l'histoire locale de l'arrondissement étaient présents à ce rendez-vous. Nous tenons à féliciter M. Bernard CUVILLIER, président de l'A.S.P.E.C., pour son importante implication dans l'organisation de cet événement qui a connu un réel succès. Nous avions proposé notre exposition sur les moulins du Cambrésis et fait paraître le premier tome du livre sur "Les moulins du Cambrésis".

 Du 3 au 17 novembre : Nous avons présenté pour la seconde fois l'exposition "Les figures du Cambrésis" à la médiathèque d'Escaudœuvres. Celle-ci reprenait les biographies complétées et corrigées des personnages du Cambrésis que nous avions proposées à Cambrai à l'automne 2011 et auxquelles nous avons rajouté celles des maires d'Escaudœuvres. Les visiteurs nous ont félicité pour la qualité de la présentation et des informations.

 3 novembre : Dans le cadre de l'exposition sur "Les figures du Cambrésis", Mme Christine DUTHOIT a présenté dans l'auditorium de la médiathèque d'Escaudœuvres une conférence intitulée : "L'évêque de Cambrai au Moyen Âge".

 4 novembre : L'association "Commémo Rangers" avait proposé sa nouvelle bourse militaire au Palais des Grottes de Cambrai sur le thème des "guerres coloniales" (Indochine et Algérie). À cette occasion, "Cambrésis Terre d'Histoire" était une nouvelle fois présente, en compagnie de l'association "Histoire et Patrimoine de la Vallée de Vinchy". Merci aux visiteurs de ce salon qui sont venus à notre rencontre, ainsi qu'aux organisateurs.

 10 novembre : Nous avons organisé dans la salle polyvalente Joseph LABBÉ de Crèvecœur-sur-l'Escaut, en partenariat avec l'association "Histoire et Patrimoine de la Vallée de Vinchy", une journée en hommage aux chasseurs cyclistes tombés le 26 août 1914 entre Crèvecœur-sur-l'Escaut et Séranvillers. M. Bruno BARRIER présenta toute sa documentation sur les chasseurs cyclistes et M. Christophe LAGRANGE donna une conférence sur la bicyclette pliante inventée en 1893 par le capitaine Henri GÉRARD et adoptée par l'Armée dès le début du XXe siècle et pendant la Première Guerre mondiale.

 24 novembre : Notre ami et membre René DENIMAL a donné au Mille-Clubs de Banteux une conférence sur ses "Quinze années de recherches consacrées à M. Jean VOITURET, ancien maire de Banteux, résistant fusillé le 1er avril 1944 à Karlsruhe en Allemagne". Une quarantaine de personnes ont suivi attentivement ses révélations sur :

 
  • sa vie avant 1940 à Banteux
  • son appartenance à un réseau de résistance
  • son arrestation
  • son éxécution
  • son inhumation définitive
  • le rôle de son épouse dans la résistance
  • les principaux responsables et l'action du réseau de résistance auquel il appartenait.

 Année 2011 :

 29 janvier : Vingtième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 26 et 27 février : Nous étions présents au salon des passionnés qui s'est tenu dans le pôle culturel de Caudry.

19 et 20 mars : Notre association a participé aux 4es rencontres généalogiques et historiques organisées au Palais de Fervaques à Saint-Quentin par l'association Généalogie-Aisne. Nous remercions cette association pour le très bon accueil qui nous a été réservé pendant ce week-end et pour les contacts enrichissants que nous avons noués à cette occasion. Merci également aux bénévoles de "Cambrésis Terre d'Histoire" qui ont donné de leur temps pour tenir ces permanences.

 26 mars : Lors de notre réunion, nous avons eu le plaisir d'entendre la communication très intéressante de notre ami et membre Gérard LEDUCQ sur "le général Leopold SCHÖTTL, gouverneur allemand de la ville de Cambrai entre 1914 et 1916".

 30 avril : Durant notre réunion mensuelle, Christine LEMAIRE-DUTHOIT nous a offert une remarquable intervention sur l'évêque de Cambrai Halitgaire, qui fut entre autres, ambassadeur de l'empereur Louis le Pieux à Constantinople et qui fera l'objet d'un article dans la revue n° 61.

 1er octobre : M. Guy BOUSSEKEY, accompagné de M. Régis QUENNESSON (président de l'association "Saint-Jacques en Boulangrie" de Cambrai), est venu nous présenter son association "Via septemtriones templi" (à la recherche des témoignages rappelant l'Ordre des Templiers dans le Cambrésis entre le XIe et le XIVe siècle).

 2 octobre : Nous étions présents au forum de généalogie organisé pour ses 20 ans par le Club de Généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevant en la salle de la jeunesse à Escaudain.

 29 et 30 octobre : Pour les 20 ans de l'association "Cambrésis Terre d'Histoire", deux expositions (l'une sur "Les figures Cambrésiennes", l'autre sur "Les moulins du Cambrésis") ont été proposées dans la salle des Cérémonies de l'Hôtel de Ville de Cambrai. Le vernissage de ces expositions a eu lieu le vendredi soir en présence de M. François-Xavier VILLAIN, Député-Maire de Cambrai, qui a félicité l'action de notre association. De nombreux visiteurs ayant exprimé le souhait de voir un hors-série sur "Ceux qui ont contribué au rayonnement du Cambrésis", nous réfléchissons à la confection d'un catalogue d'exposition et proposerons une nouvelle fois cette exposition pour ceux qui n'auraient pu y assister à l'automne prochain à la médiathèque "Liberté" d'Escaudœuvres. L'exposition sur "Les moulins du Cambrésis" sera quant à elle proposée une nouvelle fois, au printemps, à la sortie du premier tome de l'ouvrage consacré à ce sujet.

 6 novembre : L'association "Commémo Rangers", présidée par M. Guy LECERF, a proposé ce dimanche au Palais des Grottes de Cambrai son exposition-bourse annuelle de matériel militaire. Les thèmes retenus cette année étaient : "1941 : l'embrasement" et "Le 70e anniversaire de la jeep". Comme chaque année, nous avons tenu permanence lors de ce salon et nombre de nos fidèles lecteurs sont venus à notre rencontre.

 Année 2010 :

 30 janvier : Dix-neuvième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 8 et 9 mai : Pour commémorer le bicentenaire du canal de Saint-Quentin, l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" s'est proposée de promouvoir la fabuleuse collection de cartes postales de son ami M. Gérard GAILLARD, de Banteux, détenteur d'environ 800 cartes postales anciennes présentant la voie d'eau, depuis Cambrai jusque Saint-Quentin. Ce fut également, pour l'association, l'occasion de faire connaître son hors-série n° 2, sorti pour la circonstance et intitulé "C'était le canal...". Notre exposition itinérante a été présentée à la salle des fêtes de Bantouzelle.

 24 mai : Exposition sur le canal de Saint-Quentin à la salle des fêtes d'Honnecourt-sur-Escaut.

 29 et 30 mai : Exposition sur le canal de Saint-Quentin au centre Jean DURIEUX des Rues-des-Vignes.

 5 et 6 juin : Exposition sur le canal de Saint-Quentin à la Maison du Patrimoine de Crèvecœur-sur-l'Escaut.

 13 juin : Exposition sur le canal de Saint-Quentin au "Mille-Clubs" de Banteux.

 26 et 27 juin : Ce week-end a eu lieu le meeting aérien sur la base aérienne d'Épinoy. Notre association s'y est jointe volontiers pour diffuser les dernières revues consacrées à Louis BLÉRIOT et aux aviateurs du Cambrésis.

 23 octobre : MM. Pierre THOMAS et Daniel DEBUT ont dédicacé au Furet du Nord de Cambrai leur ouvrage intitulé : "10-19 mai 1940 : Du Cateau au Catelet, vers Cambrai". Les auteurs remercient les nombreuses personnes qui sont venues à leur rencontre pour leur fournir des informations très enrichissantes.

 Du 23 au 25 octobre : Le village de Niergnies a vécu à l'heure du patrimoine. Une exposition historique, généalogique et archéologique a été proposée à la salle des fêtes à l'occasion de la sortie des ouvrages de Mme Martine LOZÉ "Grande et petites histoires de Niergnies" et de MM. Patrice GUINET et Gérard DOMISE-PAGNEN "Le dictionnaires des familles de Niergnies" (publié par le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis). Près des panneaux sur l'histoire du village réalisés par Mme Martine LOZÉ et ceux du G.G.A.C. sur les généalogies de personnes célèbres de la région, on pouvait découvrir des vitrines présentant divers objets archéologiques (du Paléolithique au Moyen Âge) trouvés depuis une trentaine d'années sur le territoire de Niergnies par M. Bernard MACHUT, président de l'association "Camérix". Ce sont sans doute plus de 300 personnes qui ont visité cette exposition. Nous remercions la municipalité de Niergnies pour son chaleureux accueil et Mme Martine LOZÉ pour la remarquable organisation de l'événement, ainsi que pour les efforts qu'elle a déployé pendant ces quatre dernières années pour mener à bien ce projet de publication et de manifestation.

 7 novembre : Notre association a tenu un stand à l'exposition-bourse de matériel militaire organisée par les "Commémo Rangers" au Palais des Grottes de Cambrai pour le 70e anniversaire de la Campagne de France. Le thème de cette année était "Le Cambrésis dans la tourmente de mai 1940 à décembre 1944". Ce fut pour nous l'occasion de présenter nos nombreuses publications sur ce sujet. Merci à M. Guy LECERF et à son association pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé.

 Année 2009 :

 Du 6 janvier au 14 février : En collaboration avec l'association "Puerorum Villa - Arbre du Temps", des expositions et diaporamas sur les thèmes "À l'école d'autrefois" et "Regards sur les écoles de l'arrondissement de Cambrai au XIXe siècle" ont été organisés dans la nouvelle médiathèque de Proville.

 10, 17, 24 et 31 janvier, 7 et 14 février : Diaporamas et reconstitution d'une salle de classe d'autrefois dans la Maison du Patrimoine de Proville.

 15 janvier : Conférence et discussion sur le thème "Jean-Baptiste CARREZ, pauvre instituteur provillois au temps de Louis-Philippe" par M. Jean-Claude DEFER à la médiathèque de Proville.

 17, 24 et 31 janvier : Des épreuves du Certificat d'Études Primaires ont été organisées par l'association "Puerorum Villa - Arbre du Temps" et la nôtre dans la Maison du Patrimoine de Proville. Les élèves ont aussi eu le loisir d'apprendre à manier le porte-plume.

 29 janvier : Conférence et discussion sur le thème "Les tribulations d'un instituteur provillois au temps de Napoléon III" par M. Jean-Claude DEFER à la médiathèque de Proville.

 7 février : Dix-huitième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire" et rencontre anciens enseignants et anciens élèves de l'école Charles de GAULLE à la Maison du Patrimoine de Proville.

 12 février : Conférence et discussion sur le thème "L'école ? Pour quoi faire ?" par M. Jean-Marie ROQUET à la médiathèque de Proville.

 14 février : Rencontre aînés et jeunes écoliers à la Roselière de Proville.

 28 février : Lors de notre réunion, nous avons préparé la commémoration du 100e anniversaire de la traversée de la Manche en présence de M. Didier DESPAGNE et Mme Maryse BAUDOUIN, responsables du musée de la Base d'Épinoy. Ensuite, M. Christophe TOURDOT, archiviste du centre hospitalier de Cambrai, nous a présenté son ouvrage en souscription sur l'histoire de l'hôpital de Cambrai depuis 1070.

 28 mars : Au cours de notre réunion, M. Daniel DEBUT a présenté une communication sur l'invasion en mai 1940 dans le Cambrésis. Ce travail aboutira l'année prochaine à la parution d'un livre à l'occasion du 70e anniversaire de cet événement.De son côté, Mme Christine MILIMONO a exposé l'avancée de ses recherches sur le culte de saint Géry dans l'Europe du nord-ouest.

 2 mai : Notre président Arnaud GABET a présenté les sources archivistiques et documentaires ayant permis de prouver l'ascendance cambrésienne du Président américain Barack OBAMA.

 13 et 14 juin : Environ 200 visiteurs ont découvert notre exposition "BLÉRIOT, une figure cambrésienne", présentée à l'hôtel COTTEAU de SIMENCOURT (emplacement de la maison natale de Louis BLÉRIOT, rue Sadi CARNOT à Cambrai). Aux côtés des 20 panneaux d'informations sur ce célèbre ingénieur-aviateur, en grande partie réalisés grâce aux collections photographiques de notre vice-président Gérard VINCENT (sa maison natale, sa famille, ses études, ses aéroplanes, ses motos et autres inventions, l'exploit de la traversée de la Manche, le retentissement mondial de l'exploit, les monumentsz dédiés à la gloire de BLÉRIOT), on pouvait découvrir une maquette du Blériot XI aimablement prêtée par MM. Alain DELZANT et HENNEBIQUE, un portrait de Louis BLÉRIOT offert par la fille de l'aviateur au lycée professionnel éponyme. Le musée de la Base Aérienne 103 de Cambrai-Épinoy animé par Didier DESPAGNE a également prêté de nombreuses vues inédites sur ce thème. Mme Laurence SAYDON, adjointe à la Culture de la ville de Cambrai a honoré le vernissage de sa présence et a salué notre action. Sandrine LASSERON a donné une remarquable conférence sur le thème : "Qui n'a jamais rêver de voler comme Icare, entre mythe et réalité...".

 20 et 21 juin : C'est en partenariat avec la municipalité de Malincourt et d'Henri COURTECUISSE que notre association a proposé l'exposition de documents anciens et inédits sur Louis BLÉRIOT à la bibliothèque de l'école Louis BLÉRIOT. Malheureusement, seuls 35 habitants ont profité de cette rétrospective.

 Du 11 au 14 septembre : À l'invitation de la municipalité d'Escaudœuvres et de M. Alain DELZANT, nous avons également proposé l'exposition sur Louis BLÉRIOT à la médiathèque "Liberté". Le soir du premier jour d'exposition, Mlle Sandrine LASSERON présenta de nouveau sa conférence intitulée : "Qui n'a jamais rêvé de voler comme Icare, entre mythe et réalité...". Rappelons en effet que le château d'Escaudœuvres fut occupé de 1885 à la Première Guerre mondiale par Charles CANDELIER (oncle du côté maternel de l'aviateur Louis BLÉRIOT) et par sa veuve, née Pauline BRUNEAU.

 19 et 20 septembre : C'est aux côtés de 40 associations historiques et généalogiques de l'Europe du Nord-Ouest que notre association a participé au salon eurorégional de généalogie et d'histoire "Scaldobrésia 2009" organisé par le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis à la salle polyvalente d'Escaudœuvres.

 8 novembre : L'association "Commémo Rangers" nous avait invité à être présents comme chaque année au Palais des Grottes de Cambrai dans le cadre de l'exposition-bourse de matériel militaire qui était basée, cette année, sur le 65e anniversaire de la Libération du Cambrésis.

 Année 2008 :

 26 janvier : Dix-septième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 29 mars : Mme Christine MILLIMONO, enseignante à l'Institution Saint-Michel de Solesmes et récente adhérente de notre association, nous a présenté un remarquable exposé sur ses recherches concernant la fameuse chanson de gestes "Raoul de Cambrai". Cet écrit du XIIe siècle relate des événements de la seconde moitié du Xe siècle et fait l'objet d'un article dans la revue n° 51.

 26 avril : M. Arnaud GABET, président de notre association, a tenu à nous présenter, lors de notre réunion mensuelle, son travail de recherche sur l'archivolte de l'église abbatiale d'Honnecourt-sur-Escaut et ses dix-neuf musiciens du XIIe siècle. Celui-ci est paru dans la revue n° 51.

 8 mai : La fête communale de Séranvillers-Forenville ce jour-là nous a donné l'occasion de nous faire connaître auprès de la population et de proposer la revue n° 50 qui retrace les origines de cette commune jusqu'à la Révolution.

 24 & 25 mai : En partenariat avec l'Office de Tourisme de Cambrai et à l'occasion de la parution du livre "Les béguinages de Cambrai", des visites guidées du béguinage Saint-Vaast ont été organisées. M. Gérard VINCENT, vice-président de notre association et auteur de cet ouvrage, s'est fait un plaisir à le dédicacer durant ce week-end.

 28 juin : Nous avons eu le plaisir de recevoir à notre réunion Mme Joëlle RAOUT qui nous a présenté, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Québec, l'historique et les activités de son association "Cambrésis-Hainaut-Québec".

 7 juillet : Sur l'initiative de MM. Didier DESPAGNE et Gérard VINCENT, plusieurs personnes de notre association ont eu le plaisir de visiter la base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy dont on annonce la fermeture prochaine. Nous fûmes remarquablement accueillis sur ce site et pûmes profiter dans la salle de projection d'un diaporama présentant la base aérienne, nous assistâmes ensuite au décollage et à l'atterrissage d'avions et terminâmes l'après-midi par la visite du musée de la base qui accorde une belle part à l'histoire des aérodromes de Niergnies et d'Épinoy, aux grandes figures de l'aviation cambrésienne (BLÉRIOT, DEMEULDRE, MOUCHOTTE...), ainsi qu'aux modèles successifs d'avions de la base.

 9 août : Nous avons reçu la visite de M. Christian BERQUIER, délégué régional du Nord - Pas-de-Calais du Souvenir napoléonien, qui nous a annoncé son programme de conférences sur les généraux du Premier Empire originaires du Nord de la France qui se tiendront dans la région à partir de septembre et jusque fin 2009. Notre président à proposé une communication sur Marguerite FÉRON, fille du Roy, originaire du Cambrésis qui partit pour le Québec en 1671 que vous retrouverez dans la revue n° 52.

 3 au 12 octobre : La commune d'Escaudœuvres a organisé un Salon des Écrivains locaux au centre Benoît FRACHON. Cette exposition a pu montrer au public que le Cambrésis été le berceau de plus de 800 auteurs...

 4 au 8 octobre : Le mouvement de Schœnstatt et M. Alain DELZANT ont proposé à la médiathèque d'Escaudœuvres une exposition à l'occasion du 90e anniversaire de la mort de Josef ENGLING. La revue n° 45 qui retraçait les derniers moments de ce soldat a donc reçu un écho favorable auprès des visiteurs.

 18 au 20 octobre : En partenariat avec l'association "Histoire et Patrimoine de la Vallée de Vinchy", notre association a réalisé une exposition intitulée "1917-1918 : le Cambrésis en marche vers la Libération" au centre Jean DURIEUX des Rues-des-Vignes où fut surtout présentée la Libération par les Néo-Zélandais des villages des Rues-des-Vignes, de Crèvecœur-sur-l'Escaut et de Lesdain. M. Bernard DELSERT a ponctué cette exposition par une conférence intitulée "Rétrospectives de la Première Guerre mondiale dans le Cambrésis". Nous avons eu le plaisir d'accueillir entre 250 et 300 visiteurs.

 25 et 26 octobre :  La municipalité de Catillon-sur-Sambre a organisé des conférences et une exposition sur "Les enfants de Catillon, compagnons de Napoléon" : les généraux Gabriel Joseph CLÉMENT, commandant de la légion d'Honneur, et Jérôme Joseph GORIS, officier de la légion d'Honneur, à la salle des fêtes. M. Christian BERQUIER, délégué régional du Nord - Pas-de-Calais du Souvenir napoléonien qui était venu nous rendre visite récemment a proposé une conférence sur le général CLÉMENT et le général GORIS sous Napoléon ; M. Jean-Jacques BRASSELET a donné une conférence sur le village de Catillon sous le Consulat et l'Empire, M. Ernest LOCQUENEUX sur la généalogie du général CLÉMENT et M. Jean-Paul GORISSE sur la généalogie du général GORIS. À cette occasion est parue notre revue n° 52 dans laquelle M. Christian BERQUIER publie un article sur le général CLÉMENT.

 8 et 9 novembre : Notre association a été invitée au Palais des Grottes de Cambrai par l'association "Commémo Rangers" pour présenter ses publications dans le cadre de l'exposition-bourse de matériel militaire présentée chaque année. Un grand merci aux organisateurs pour l'accueil réservé à nos membres.

 13 et 14 décembre : Nous avons proposé une exposition de documents anciens au Mille-Clubs de Lesdain à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de MM. Jean-Marie BÉRARD, Arnaud GABET et Henri MOREAU : "Au fil de l'eau, au fil des siècles... Lesdain". Malgré les conditions climatiques peu favorables, près de 200 personnes sont venues visiter l'exposition et retirer l'ouvrage pour lequel ils avaient souscrit.

 Année 2007 :

 6 janvier : Notre réunion a été marquée par une conférence sur le thème "Les blockhaus de la ligne Hindenburg en Cambrésis" développée par M. Pierre CAPELLE, spécialiste des fortifications et de l'armement de la Première Guerre mondiale.

 27 janvier : Seizième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 17 février : L'association des Huguenots picards avait organisé à la salle des fêtes de Selvigny une exposition historique et généalogique sur le général ARCHINARD, dont la mère était originaire de ce village. À cette occasion, Mme CUTTIER, historienne et professeure à l'Université du Mirail à Toulouse, auteur d'une thèse sur la conquête du Soudan français (actuel Mali) par le général ARCHINARD, était présente pour dédicacer son ouvrage. Notre association s'est tout naturellement jointe à cette manifestation.

 24 février : Notre réunion mensuelle a été agrémentée d'un diaporama sur le village d'Épehy (Somme) au début du XXe siècle commenté par M. Claude SAUNIER.

 17 mars : Lors de notre réunion mensuelle, M. Pierre CAPELLE a présenté la deuxième partie de sa conférence sur le thème "Les blockhaus de la ligne Hindenburg en Cambrésis".

 24 & 25 mars : Notre association a participé aux côtés de l'Amicale Philathélique du Cambrésis à l'exposition sur "Le monde de l'aérostation, de l'aviation et de l'espace" organisée par M. Alain DELZANT à la salle polyvalente d'Escaudœuvres.

 31 mars : Mise en ligne de la troisième version du site Internet de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 31 mars & 1er avril : Le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis a proposé, pendant deux journées complètes, une exposition à thème à la médiathèque "Liberté" d'Escaudœuvres. Notre association y a tenu un stand pour la vente de nos publications.

 2 avril : Notre association a organisé un voyage au château de Vincennes. Nous avons pu visiter le Département de l'Armée de l'Air (la photothèque, la symbolique et la salle de lecture), le Département de la Marine (les salons d'honneur et l'appartement de Mazarin), le Département de l'Armée de Terre (les chasseurs, la symbolique et la salle des drapeaux), puis bien sûr le château lui-même (historique, châletet, chemin de ronde du donjon, cabinet d'étude de Charles V et Sainte Chapelle).

 14 & 15 avril : "Cambrésis Terre d'Histoire" a participé aux 3es rencontres généalogiques et historiques organisées à l'hôtel de ville de Bohain-en-Vermandois par l'association Généalogie-Aisne sur le thème du peintre-fresquiste Émile FLAMANT, natif de ce lieu. Notre revue n° 46 consacrée aux fresques de l'hôtel de ville de Cambrai, dues à cet artiste, a donc connu un beau succès lors de ce salon.

 28 avril : M. et Mme Serge COUPEZ, responsables de "Cambrai Amitié" (association de clubs du 3e âge de la ville de Cambrai) nous ont présenté leur action "Un objet, une histoire". Ce projet consiste à présenter un objet, recueillir l'histoire qui se rattache à cet objet et le mettre en valeur, ainsi que son propriétaire. Ce projet a de nombreux objectifs en termes de patrimoine et sur le plan humain :

  • Donner une place d'honneur aux personnes âgées en montrant la richesse de ce qu'elles ont vécu au fil de leur vie.
  • Donner la parole aux personnes âgées ; leur permettre de raconter et d'être écoutées.
  • Sauvegarder la patrimoine personnel et collectif, au travers de l'écriture d'histoires personnelles ou historiques, au travers de récits sur des modes de vie révolus.
  • Donner envie aux plus jeunes d'écouter les histoires de leurs grands-parents et peut-être de leur donner envie d'être en mesure, plus tard, de raconter eux-aussi l'histoire.

Un projet de publication est d'ailleurs prévu pour présenter les objets et histoires qui s'y rattachent.

 8 juillet : À la découverte du patrimoine de Lesdain avec les Scènes du Haut-Escaut : ateliers d'écriture, percussions de l'eau, spectacle déambulatoire de cirque, cité des maisons tours, couloir aquatique, concours de sculptures flottantes et exposition de photographies sur l'eau. Pour notre part, nous proposions deux visites guidées du village. Notre président Arnaud GABET et Jean-Marie BÉRARD, président de l'association "Histoire et Patrimoine de la Vallée de Vinchy" emmenèrent les curieux d'histoire locale pour une belle promenade au fil des cours d'eaux du village et à la découverte des témoignages de l'histoire du village (l'église du XVIe siècle, la mairie-l'école, la place, le château du XVIe siècle, le moulin, les fermes et belles habitations en pierre du XVIIIe siècle). À cette occasion a été lancée la souscription de notre ouvrage "Au fil de l'eau, au fil des siècles... Lesdain".

 27 août : Notre association a organisé une sortie en mini-bus. Au programme : visite du fort de Seclin (un des six derniers forts intacts de la ceinture de Lille) et son fameux musée où sont exposées de remarquables pièces d'artillerie de la Première Guerre mondiale et le musée des moulins à Villeneuve-d'Ascq animé par l'Association Régionale des Amis des Moulins (A.R.A.M.) du Nord-Pas de Calais, présidée par M. Jean BRUGGEMANN. Un grand merci à ces deux structures pour les visites guidées proposées, ainsi que pour l'accueil qui nous a été réservé.

 6 octobre : M. Gérard LEDUCQ, membre de la Société d'Émulation de Cambrai, est venu nous faire part du fruit de ses recherches sur la linguistique picarde, sur les frontières linguistiques et sur sa méthode pour transcrire le parler ancien du Cambrésis.

 10 & 11 novembre : Nous avons été invités par la Société des Anciens Combattants d'Avesnes-les-Aubert à présenter l'exposition de notre vice-président M. Gérard VINCENT sur "la Bataille de Cambrai". On pouvait trouver par ailleurs une autre exposition sur "le Chemin des Dames", une exposition itinérante prêtée par les Archives Départementales du Nord sur la Première Guerre mondiale et enfin la présentation de quelques documents locaux sur la Grande Guerre à Avesnes-les-Aubert. Nos remerciements particuliers à M. Henri SANDRAS et M. MARCAILLE, adjoint à la culture, pour leur chaleureux accueil.

 11 novembre : L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a participé pour la deuxième fois au salon sur le thème "Pages d'histoire du Cambrésis" organisé par l'association "Commémo Rangers" au Palais des Grottes de Cambrai. Aux côtés de la bourse militaire et de la cinquantaine de véhicules de la Seconde Guerre mondiale, nos permanents ont eu le loisir de faire connaître aux visiteurs nos diverses publications.

 18 novembre : Notre association était présente au 20e Salon du Livre et des Collectionneurs au Palais des Grottes de Cambrai.

 24 au 26 novembre : Dans le cadre du 90e anniversaire de la Bataille de Cambrai, notre association a organisé une exposition sur la Première Guerre, en partenariat avec l'association "Histoire et Patrimoine de la Vallée de Vinchy", présidée par M. Jean-Marie BÉRARD. La Maison du Patrimoine de Crèvecœur-sur-l'Escaut accueillit de nombreux souvenirs et documents anciens rappelant la Grande Guerre dans les villages de Crèvecœur-sur-l'Escaut, Les Rues-des-Vignes et Lesdain. Plus de 300 cartes postales, photos et documents sur la Bataille de Cambrai furent présentés par notre vice-président M. Gérard VINCENT et les organisateurs exposèrent également de nombreuses vues intérieures et extérieures des blockhaus des trois villages. Plusieurs collectionneurs de matériel militaire, uniformes... étaient également présents lors de cette manifestation qui connut un grand succès.

 15 décembre : Mme Maryse TRANNOIS, membre de l'association "Généalogie Aisne" et de la Société Académique de Saint-Quentin, nous a fait l'honneur de venir nous retracer au moyen d'un diaporama le parcours d'Émile FLAMANT (1896-1975), artiste peintre et fresquiste natif de Bohain-en-Vermandois qui passa sa jeunesse à Caudry. Il décorera de ses fresques les hôtels de ville de Bohain-en-Vermandois, de Cambrai (article paru dans la revue n° 46) et de Caudry ; les églises de Fresnoy-le-Grand, de Solesmes, de Cambrai, de Boulogne-sur-Mer, d'Arras, de Trélon, de Saint-Savin, de Mœuvres, de Flesquières, d'Abancourt, de Notre-Dame-de-Moyenpont, etc. ; ainsi que le Palais de la Bourse et le Palais de la Mutualité à Lille, la Chambre de Commerce et d'Industrie à Cambrai, le Palais de Chaillot à Paris et un salon de thé à Valenciennes.

 Année 2006 :

 28 janvier : Quinzième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 29 & 30 avril : Durant ces deux jours, "Cambrésis Terre d'Histoire" a organisé une exposition à la salle des fêtes de Villers-Guislain à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de notre président M. Arnaud GABET : "Histoire de Villers-Guislain". Après quatre années de recherches dans les différents dépôts d'archives départementales et communales, d'entretiens avec les Anciens, c'est un ouvrage de plus de 200 pages qui a vu le jour, ainsi que 29 panneaux d'exposition (soit plus de 750 photos et documents). Environ 300 personnes sont passées ce week-end-là par la salle des fêtes pour apprécier notre travail : nous en sommes vivement satisfaits et touchés. Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme Claude MORY, maire de Villers-Guislain, initiatrice de ce projet pour l'accueil chaleureux qui nous a toujours été réservé, ainsi que Mmes LEROI, PRUN, DEZETAVE, DENDAUW et MM. Jean-Luc GIBOT (chapitre sur la Première Guerre) et Gérard LEDUCQ (chapitre sur le patois) pour leur précieuse collaboration. Nous tenons aussi à remercier pour sa présence, lors de ces journée, Mme Antoinette BENJAMIN-PRÉVOT, petite-fille du célèbre peintre Paul PRÉVOT (1879-1961) qui a eu l'amabilité de nous prêter des œuvres originales de son aïeul pour l'occasion.

 3 septembre : Notre association a tenu un stand à la ferme du Quesnet, située sur la R.N. 44 entre Masnières et Bonavis, à l'occasion d'un concours de labours.

 11 & 12 novembre : L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a participé au salon sur le thème "La vie miltaire dans la Région de 1939 à nos jours" organisé par l'association "Commémo Rangers" au Palais des Grottes de Cambrai pour présenter les articles ayant trait à la Première et à la Seconde Guerre mondiale dans le Cambrésis. Merci à cette association pour son accueil chaleureux.

 19 novembre : Pour la deuxième année consécutive, notre association était présente au Salon du Livre et des Collectionneurs à Cambrai. Ce fut l'occasion de présenter notre association, nos publications et de nouer des contacts fort enrichissants.

 26 novembre : Notre association s'est rendue à Vaulx-Vraucourt (près de Bapaume) pour participer à une exposition généalogique organisée pour la première fois dans cette commune. Une conférence sur "la généalogie" fut prononcée par M. Philippe RAMMAERT, fondateur du Groupement Généalogique de la Région Nord.

 Année 2005 :

 26 février : Quelques membres de la municipalité de Neuville-Saint-Rémy sont venus assister à notre réunion mensuelle pour mettre sur pied une exposition dans cette commune sur le thème des "moulins en Cambrésis".

 26 mars : Notre réunion mensuelle a été basée sur le faubourg Saint-Roch de Cambrai qui fera bientôt l'objet d'une étude historique de la part de notre association.

 2 & 3 avril : "Cambrésis Terre d'Histoire" a été invitée à l'exposition "Ils ont des racines en Cambrésis" organisée par le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis à la médiathèque "Liberté" d'Escaudœuvres. Merci à M. Gérard DOMISE pour cette aimable invitation.

 1er mai : La fête communale de Lesdain nous a permis de prendre contact avec la population de ce village et de collecter des documents en vue d'une monographie.

 22 mai : Notre association a été présente pour la troisième année consécutive à la fête communale de Crèvecœur-sur-l'Escaut. Les visiteurs ont pu une nouvelle fois se procurer le livre sur l'histoire de cette commune.

 5 juin : Une exposition d'histoire locale dans la salle des fêtes de Cauroir a eu lieu toute la journée. À cette occasion, les quelques 200 visiteurs ont pu prendre connaissance de la monographie de cette commune tout juste sortie des presses. Mme Gisèle MAISON s'est faite un plaisir de dédicacer cet ouvrage.

 11 & 12 juin : Notre association a participé aux festivités accompagnant le transfert du pont d'Arromanches depuis Eswars jusqu'au musée du fort LEVEAU de Feignies. Le public a pu apprécier le travail de nos membres MM. Gérard VINCENT et Alain DELZANT sur l'histoire de ce pont, mais également les travaux de l'association "Antiqu'Air" présidée par M. Jocelyn LECLERCQ sur le bombardier américain tombé entre Cuvillers et Eswars le 12 juin 1944. Nous tenons également à remercier Mme Liliane LEFEBVRE d'Eswars pour le prêt des photographies de la bénédiction du pont d'Arromanches publiées dans la revue n° 42.

 2 juillet : Nous avons eu le plaisir de recevoir M. Bernard MACHUT, président de l'association "Camérix", et Mme Corinne FLORIN, présidente de l'association "Puerorum Villa - Arbre du temps" pour évoquer un partenariat sur le thème des moulins lors des Journées du Patrimoine, à Proville les 18 et 19 septembre.

 18 & 19 septembre : Pour les Journées du Patrimoine, la commune de Proville a organisé une exposition sur ses moulins existants et disparus. Notre association s'est naturellement jointe à cette manifestation qui est un avant-goût de celle d'octobre.

 8 au 10 octobre : Notre association a organisé une exposition sur "Les moulins du Cambrésis" à proximité du moulin du Montfarrand à Neuville-Saint-Rémy. Près de 300 personnes ont pu la découvrir et parmi celles-ci, M. Jean BRUGGEMANN, président de l'Association Régionale des Amis des Moulins (A.R.A.M.). Notre plus grand plaisir aura été de faire découvrir au public ce moulin méconnu et d'autre part de contribuer à sa restauration.

 16 octobre : "Cambrésis Terre d'Histoire" participa comme chaque année au congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France. Ce congrès portait sur le thème "L'agriculture et la vie rurale dans le Nord de la France".

 20 novembre : Deux grands rendez-vous ont permis de nous faire connaître cette journée-là. C'était la traditionnelle foire de la Sainte-Catherine à Cambrai et nous nous sommes associés avec les Chambres d'Agriculture du Nord et du Pas-de-Calais pour présenter une exposition sur les belles fermes du Cambrésis. De même, le Salon du Livre et des Collectionneurs, au Palais des Grottes de Cambrai, nous avait réservé une place pour accueillir notre stand de publications.

 Année 2004 :

 31 janvier : Notre réunion mensuelle fut très riche d'échange. Nous avons la joie d'accueillir de nouveaux passionnés d'histoire locale venus de diverses communes de notre arrondissement : Haucourt-en-Cambrésis, Séranvillers-Forenville, Escaudœuvres et Cambrai. Avec leur arrivée, de nombreux projets sont sur le point de voir le jour.

 28 février : Durant notre réunion mensuelle, M. Georges LEBRUN nous a fait découvrir l'histoire des graffiti de l'abbaye de Vaucelles.

 7 mars : Exposition dans la salle annexe à la salle des fêtes de Villers-Outréaux à l'occasion de la parution du livre sur le canton de Clary en cartes postales. Cette exposition a été agrémentée de photographies anciennes et récentes et d'un diaporama des caractéristiques touristiques et patrimoniales de ce canton.

 14 mars : Exposition sur le canton de Clary au foyer d'Esnes.

 21 mars : Exposition sur le canton de Clary au temple irvingien de Montigny-en-Cambrésis.

 28 mars : Exposition sur le canton de Clary dans la salle des cérémonies de la mairie de Walincourt-Selvigny et au centre socio-culturel de Caudry.

 4 avril : Exposition sur le canton de Clary dans la salle des fêtes de Busigny et à la salle des sports de Maretz..

 6 juin : La fête communale de Crèvecœur-sur-l'Escaut a été une nouvelle occasion pour les visiteurs de se procurer le livre qui retrace l'histoire de cette commune depuis 1850. À cela est venue s'ajouter une vaste exposition de photographies, cartes postales et documents anciens.

 27 août : Durant notre réunion mensuelle, M. Bernard HÉLOIR, président de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement de Cambrai (A.S.P.E.C.), nous a parlé de la politique de protection du patrimoine cambrésien menée par son association.

 5 septembre : À l'occasion du 60e anniversaire de la Libération, l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a participé à la pose d'une stèle près du monument aux morts de Crèvecœur-sur-l'Escaut en mémoire de trois civils fusillés le 2 septembre 1944 par les Allemands.

 19 septembre : Cette année, les Journées du Patrimoine ont mis en valeur des fermes du canton de Solesmes et notre association s'est faite un plaisir de participer à cet événement qui est repris dans la revue n° 40 et qui retrace l'historique de ces quelques fermes : la ferme du Hamel à Haussy, la ferme du Moulin à Vertain, la ferme de Courtarieux à Saint-Martin-sur-Écaillon, la brasserie MAUVIEL à Sommaing et la ferme DEROO à Saulzoir. Nos remerciements vont à toutes celles et ceux qui nous ont fait part de leurs encouragements pour les recherches historiques que nous avons menées sur ces fermes.

 9 au 17 octobre : Tous les jours, une exposition s'est tenue à la médiathèque "Liberté" d'Escaudœuvres sur le thème "Histoire du commerce et des activités marchandes à Cambrai et Escaudœuvres". Celle-ci n'a pu être possible qu'avec l'aide de MM. Gérard VINCENT et Guy CANONNE qui ont mis à contribution leur superbes collection de cartes postales, factures et documents divers. De nombreux particuliers et scolaires nous ont fait l'honneur de visiter cette exposition et 70 personnes ont pris place le vendredi 15 octobre dans l'auditorium de la médiathèque pour assister à la projection de cartes postales anciennes sur le commerce cambrésien.

 17 octobre : Notre association a assisté au Congrès des Sociétés Savantes à Saint-Omer.

 20 octobre au 29 novembre : L'exposition "Histoire du commerce et des activités marchandes à Cambrai et Escaudœuvres" a été exposée dans le hall de la Chambre de Commerce de Cambrai.

 30 octobre : Au cours de notre réunion mensuelle, nous avons reçu M. Pierre-André DUBOIS, résident honoraire des Amis de la Bière. Cet ancien directeur de brasserie nous a exposé l'histoire de la bière, ainsi que toutes les étapes de sa fabrication et ses différentes sortes au moyen d'un diaporama très instructif.

 4 au 8 novembre : Notre association a participé à l'exposition de généalogie organisée par l'Union Régionale des Associations Généalogiques du Nord - Pas-de-Calais (U.R.A.G. 59/62) à la Communauté d'Agglomération de Lille.

 20 novembre : Quatorzième assemblée générale de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 18 décembre : M. Arnaud GABET, président de notre association, a présenté le résultat de ses recherches sur le préfet de police de Paris Symphor BOITTELLE, originaire de Cambrai (1813-1897).

 Année 2003 :

 8 mars : Lors de notre réunion mensuelle, nous avons eu l'occasion de recevoir quelques membres archéologues de l'association "Camerix" venus nous parler du site de la motte de Vinchy (Les Rues-des-Vignes) sur lequel ils espèrent trouver des confirmations par rapport aux textes concernant le Xe siècle au sujet de la fortification qui a existé à cet emplacement. De plus, quatre membres d'une association d'histoire locale du Cambrésis créée début 2001, "Ligny à travers les âges", sont venus assister à notre réunion. Nous avons pu apprécier leur bonne volonté et les aider dans les recherches qu'ils effectuent pour l'histoire de leur commune. Ils préparent actuellement une exposition qui présentera le XXe siècle à Ligny-en-Cambrésis (sur les plans économique, industriel, associatif...).

 26 avril : Notre réunion mensuelle fut encore riche d'intérêts pour le patrimoine de notre arrondissement. En effet, M. Michel LEFEBVRE, de l'association "Camérix", est venu nous présenter l'histoire d'Eswars, sujet de son livre récemment paru.

 15 juin : La fête communale de Crèvecœur-sur-l'Escaut a été ponctuée par la parution du livre sur l'histoire de cette commune. Les auteurs MM.Henri MOREAU, Jean-Marie BÉRARD et Arnaud GABET se sont fait un plaisir en dédicaçant leur ouvrage aux nombreux visiteurs. Celui-ci a connu un tel succès qu'il était déjà presque épuisé en fin de journée ! Une vaste exposition de photographies, cartes postales et documents anciens présentant l'évolution du village depuis 1850 est venu agrémenter cette manifestation..

 4 au 14 juillet : Juventus était de retour ! Non pas l'équipe de football, mais le festival de musique classique qui se tient à Cambrai depuis 1998. Cette fois, le théâtre ou plus exactement la salle des concerts a été le lieu privilégié pour ce rendez-vous. De plus, ce festival vient à point pour ouvrir les portes de ce bâtiment nouvellement restauré et aménagé. Pour sa part, "Cambrésis Terre d'Histoire" a tenu une exposition dans le hall d'entrée avec un stand de revues. Les visiteurs ont pu alors se documenter sur l'histoire de cet endroit et des activités théâtrales à Cambrai depuis les années 1920 grâce à la revue n° 22 qui a été mise en vente pour l'occasion.

 28 septembre : La sixième Fête de la Vigne à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes a été une fois de plus l'occasion pour notre association de faire connaître le patrimoine cambrésien.

 6 décembre : Treizième assemblée générale de l'association.

 Année 2002 :

 17 mars : "Au fil de la chaussée Brunehaut" tel était le thème de l'exposition organisée à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes. Celle-ci proposa aux visiteurs de prendre connaissance de l'histoire du commerce de Clovis à Charlemagne, notamment au travers des moyens de transport par voie navigable ou terrestre et de la monnaie utilisée pendant cette période. Des conférences ont été données sur les thèmes des voies romaines, des chars et des monnaies. La revue n° 32 était en vente spécialement durant cette journée car elle comporte un article consacré à l'histoire de la monnaie des Celtes aux Carolingiens.

 22 mars : À l'occasion du centenaire de la Caisse du Crédit Agricole de Marcoing, MM. Raphaël WIART et Arnaud GABET ont proposé à 400 personnes rassemblées au centre Jean DURIEUX des Rues-des-Vignes un diaporama intitulé "Les richesses historiques et touristiques du canton de Marcoing".

 14 avril : Notre exposition-anniversaire qui servit à fêter nos 10 ans d'existence a été présentée une nouvelle fois au public au "Mille Clubs" de Banteux. Les visiteurs ont pu consulter notre site Internet sur place et visionner la vidéo de présentation de notre association, ainsi que le diaporama sur les richesses historiques et touristiques du canton de Marcoing.

 27 au 29 avril : Une exposition d'histoire locale sur le quartier Saint-Druon de Cambrai a été organisée à la salle Raymond GERNEZ. Les nombreux participants ont pu apprécier une cinquantaine de panneaux contenant des documents, recueillis pour l'essentiel dans le quartier, du matériel agricole de l'entre-deux-guerres aimablement prêté par M. Julien SAINT-AUBERT, ainsi que la collection philatélique de M. Gérard VINCENT sur la vie rurale.

 7 juillet : De nombreux souscripteurs, mais également des acheteurs, avaient tenus à être présents en mairie de Marcoing pour la sortie de l'ouvrage "La Seconde Guerre mondiale à Marcoing" dédicacé pour la circonstance par notre ami M. Daniel DEBUT.

 10 & 11 août : L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a tenu un stand présentant l'historique de la ferme d'Aulicourt dans le cadre de la Fête de la Moisson de Béthencourt organisée par l'A.S.D.E.C..

 21 septembre : Notre association et M. Gérard GAILLARD ont proposé à la ferme MALDERET de Marcoing une exposition de cartes postales anciennes sur le canal de Saint-Quentin.

 29 septembre : Pour la sixième année consécutive, "Cambrésis Terre d'Histoire" était présente lors de la Fête de la Vigne à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

 5 octobre : Lors de cette réunion mensuelle, M. Bernard MACHUT présenta un compte-rendu des fouilles archéologiques effectuées de 1999 à 2002 sur le site des Quatre Bornes (Les Rues-des-Vignes).

 26 octobre : Pour notre réunion mensuelle, M. Dominique DUSART intervint sur le vocabulaire castral et ses différentes particularités (distinction de castrum et castellum dans les textes) entre le Xe et XIIe siècle à partir de l'analyse des textes consignés dans les "Gesta episcoporum Cameracensium".

 30 novembre : Douzième assemblée générale de l'association. À cette occasion, le bureau fut renouvelé à l'identique.

 Année 2001 :

 28 janvier : À l'initiative de notre ami M.Gérard GAILLARD, l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a organisé au "Mille Clubs" de Banteux une manifestation intitulée "Et si on parlait de l'Algérie ? (1830-1962)". En plus de la présentation de l'exposition itinérante de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (F.N.A.C.A.), 60 panneaux d'informations réalisés par l'association présentaient la conquête de l'Algérie, l'Algérie coloniale et la guerre d'Algérie, ainsi que plus de 800 cartes postales de l'Algérois, du Constantinois, de l'Oranais et du Sahara. M. Bernard CANONNE a également exposé du matériel militaire caractéristique des années 1954-1962 et, en fin d'après-midi, M. Camille DENIMAL a donné une magistrale conférence sur son "expérience algérienne", écho des articles parus dans les revues n° 26 et 27.

 31 mars : L'exposition sur l'Algérie de 1830 à 1962 a été présentée aux habitants de Masnières dans la salle "Maurice VÉRIN".

 28 & 29 avril : Pour la troisième fois depuis le début de cette année, la présentation sur l'Algérie coloniale fut exposée cette fois à Avesnes-les-Aubert.

 12 au 20 mai : Commémoration du 10e anniversaire de l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" dans la salle des cérémonies de la mairie de Cambrai.

 1er septembre : Mise en ligne de la deuxième version du site Internet de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 30 septembre : La cinquième Fête de la Vigne a été placée sous le thème de "L'évolution du vin depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours". L'Archéo'site des Rues-des-Vignes proposa aux visiteurs des dégustations de différentes variétés de vin (romain, gaulois, moyenâgeux...). De plus, des animations agrémentèrent cette fête telles que le foulage au pied du raisin, une farce médiévale, ainsi qu'une exposition de peinture sur le thème viticole. "Cambrésis Terre d'Histoire" fut aussi présent lors de cette manifestation pour sensibiliser les visiteurs sur l'aspect historique de la culture de la vigne dans le Cambrésis d'autrefois.

 20 & 21 octobre : Durant ces deux journées, l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" s'est associée avec l'Association Généalogique Flandre-Hainaut (A.G.F.H.), le Comité Archéologique et Historique de Saint-Amand, le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis (G.G.A.C.) et les Amis du Cambrésis pour une exposition d'histoire et de généalogie sur le thème "Quand nos ancêtres partaient aux croisades" à l'espace Malraux de Saint-Amand-les-Eaux. Les conférences prévues étaient : pour samedi, "Les Croisades et les Ordres de Chevalerie", "Initiation à la Généalogie" et "Le Saint-Sépulcre" ; pour dimanche, "Les tribulations de la quatrième Croisade" et "Les conséquences des Croisades".

 15 décembre : Onzième assemblée générale de l'association. À cette occasion, l'exposition sur nos 10 ans fut présentée au Conseil municipal des Rues-des-Vignes, ainsi qu'à la population le dimanche 16 décembre.

 Année 2000 :

 13 & 14 avril : Quelques membres de l'association ont participé au Congrès national des Sociétés Savantes organisé à Villeneuve-d'Ascq.

 1er mai : Mise en ligne du site Internet de "Cambrésis Terre d'Histoire".

 20 & 21 mai : 50 panneaux d'exposition de documents anciens relatant l'histoire du village de Fressies des origines à nos jours ont été proposés à la population venue nombreuse. L'exposition sur la vie rurale montée par M. Gérard VINCENT a également connu un beau succès.

 27 au 29 mai : Les Anciens Combattants de Marcoing présidés par M. Jacques HARFAUX ont organisé une exposition sur "l'Invasion de mai 1940" dans l'ancienne salle de mairie de Marcoing. L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" s'est associée à ces journées, et en particulier M. Daniel DEBUT, en donnant à deux occasions deux magistrales conférences sur le thème de la Seconde Guerre mondiale à Marcoing, en écho aux articles publiés dans les revues n° 23, 24, 25, 26 et 27.

 17 & 18 juin : Les premières Féodales de Cambrai permirent à l'association de mieux se faire connaître auprès du public en tenant un stand dans le chœur de la chapelle des Jésuites. Les Cambrésiens eurent ainsi l'occasion de découvrir les recherches effectuées par "Cambrésis Terre d'Histoire" sur la période médiévale. Lors de ces deux journées, près de 10 000 visiteurs purent ainsi revivre l'ambiance qui régnait au Moyen Âge à travers un marché médiéval, des promenades en chars à bœufs, des combats de chevaliers et découvrir des lieux prestigieux comme la chapelle des Jésuites et celle de Vaucelette.

 13 au 15 juillet : Une double exposition intitulée "l'An Mil en Cambrésis" et "les croisades" à la salle des fêtes de Marcoing a fait découvrir aux habitants la vie dans ce village il y a mille années. L'exposition sur l'An Mil réalisée par M. Dominique DUSART et Mlle Stéphanie LEKRAIE, médiévistes de "Cambrésis Terre d'Histoire", avait été conçue pour le passage du millénaire et avait été déjà présentée à l'Archéosite des Rues-des-Vignes le 26 septembre 1999 ainsi qu'à Cambrai du 18 décembre 1999 au 24 janvier 2000. La seconde exposition, produite elle-aussi en 1999 pour le 900e anniversaire de la prise de Jérusalem par Godefroid de BOUILLON en partenariat avec l'association "Les Amis du Cambrésis", avait été présentée à Estourmel les 24 et 25 avril 1999. Pendant tout le premier semestre 2000, celle-ci a été visible au musée des Évolutions de Bousies.

 24 septembre : Participation de l'association lors de la quatrième Fête de la Vigne à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

 25 novembre : Dixième assemblée générale de l'association.

 Année 1999 :

 24 & 25 avril : Exposition organisée conjointement entre "Cambrésis Terre d'Histoire" et "Les Amis du Cambrésis" dans la salle des fêtes d'Estourmel sur le thème des croisades à l'occasion du 900e anniversaire de la prise de Jérusalem par les premiers Croisés.

 6 juin : Exposition de photographies et de documents anciens à Haynecourt.

 27 juin : Exposition généalogique à Cattenières sur les anciennes familles de ce village. À cette occasion a été lancée la souscription du livre "Cattenières notre village".

 26 septembre : Exposition sur "l'An Mil dans le Cambrésis" dans le bâtiment pédagogique de l'Archéo'site de Rues-des-Vignes durant la troisième Fête de la Vigne.

 27 novembre : Neuvième assemblée générale.

 12 décembre : Parution du livre "Cattenières notre village". Lors de la remise de leur ouvrage à la salle des fêtes de Cattenières, les souscripteurs ne regrettèrent pas d'avoir attendu aussi longtemps en découvrant la qualité du contenu et des documents présentés dans ce livre.

 18 décembre 1999 au 24 janvier 2000 : Dans le cadre des commémorations marquant la fin du millénaire organisées par le Comité d'Actions Touristique, Éducative et Culturelle (C.A.T.E.C.), l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a présenté dans le salon blanc de l'hôtel de ville de Cambrai plusieurs panneaux d'exposition sur le thème de "l'An Mil à Cambrai". Ceux-ci rappelèrent les fausses terreurs de l'An Mil, l'épiscopat d'Erluin et l'aspect de la ville au XIe siècle.

 Année 1998 :

 11 janvier : Présentation du livre "Bantouzelle d'hier à aujourd'hui" en présence du Conseil municipal de Bantouzelle.

 27 septembre : Participation de l'association à la seconde Fête de la Vigne à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes avec exposition de documents anciens sur l'histoire de la vigne de l'antiquité au XVIIe siècle.

 3 & 4 octobre : Exposition à Cantaing-sur-Escaut à l'occasion de la sortie du livre (samedi : journée généalogie ; dimanche : journée commémorative du 80e anniversaire de la Libération de Cambrai).

 28 novembre : Huitième assemblée générale.

 Année 1997 :

 6 & 7 septembre : Exposition dans la salle des fêtes de Cantaing-sur-Escaut en deux parties : une partie sur l'historique du village (mis en place par M. Jean-Claude LESNIAK), une partie sur les familles de Cantaing (mis en place par M. Raphaël WIART et Mme Raymonde LESNIAK) et M. André VERRIEZ était présent pour parler de son prochain livre actuellement en souscription. Pour clôturer l'exposition, le 7 septembre, M. Philippe GILLERON et sa "bande de saltimbanques" ont reproduit pour la première fois depuis les années 1920 dans les rues de Cantaing la coutume de Monsieur de l'Arrière.

 19 octobre : Exposition sur "La culture de la vigne dans le Cambrésis d'autrefois" durant la première Fête de la Vigne à l'Archéo'site des Rues-des-Vignes.

 9 novembre : Exposition sur la Bataille de Cambrai en 1917, en collaboration avec l'Amicale Philatélique multicollections du Cambrésis, à Anneux

 16 novembre : Exposition sur la Bataille de Cambrai en 1917, en collaboration avec l'Amicale Philatélique multicollections du Cambrésis, à Flesquières, Noyelles-sur-Escaut et Ribécourt-la-Tour.

 23 novembre : Exposition sur la Bataille de Cambrai en 1917, en collaboration avec l'Amicale Philatélique multicollections du Cambrésis, à Doignies, Bantouzelle et Cambrai.

 29 novembre : Septième assemblée générale.

 30 novembre : Exposition sur la Bataille de Cambrai en 1917, en collaboration avec l'Amicale Philatélique multicollections du Cambrésis, à Banteux, Fontaine-Notre-Dame et Graincourt-lès-Havrincourt.

 Année 1996 :

 24 février : Intervention lors de notre réunion mensuelle de M. Henri MONTIGNY, de Clary, sur son ouvrage consacré à la famille de VILLERS AU TERTRE (extrait de ses travaux dans la revue n° 15).

 Mars : Adhésion de l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" à la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France.

 9 & 10 mars : L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a tenu un stand au Salon des Associations organisé par les B.T.S. Action Commerciale de l'École Supérieure de Commerce et de Technologie (É.S.C.T.) de Cambrai en la salle "Michel CRÉPIN". Cette manifestation a permis à notre association de se faire un peu mieux connaître auprès des curieux et de tous ceux qui ont le soucis de la sauvegarde du Patrimoine. Les visiteurs ont ainsi pu admirer notre exposition itinérante sur les vieux châteaux et vieilles censes du Cambrésis, ainsi que de magnifiques cartes postales anciennes illustrant l'histoire du canal de Saint-Quentin.

 30 mars : Intervention lors de notre réunion mensuelle de M. Jean-Claude DEFER, directeur d'école, membre fondateur de l'association "Retour aux sources", sur les dangers courus par les sites de la Marlière et de Cantigneul (à Proville). Présentation à l'aide de panneaux d'affichage de l'historique de cette rocade, des problèmes provoqués par le choix du tracé, les dangers auxquels sont confrontés la cense de la Marlière, le moulin de Cantigneul et le Patrimoine local.

 17 mai : Au cours d'une cérémonie organisée par la municipalité de Banteux, M. Gérard GAILLARD a dédicacé son ouvrage intitulé "J'ai quière min villach : Banteux par les cartes 1850-1950" édité par notre association.

 22 juin : L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a organisé pour la dixième fois consécutive une exposition de documents anciens dans un village du Cambrésis, à savoir Anneux, en présence de Mme Liliane DURIEUX, conseillère générale du canton de Marcoing, et de M. Roger OBLEZ, maire d'Anneux. La conférence donnée par M. Arnaud GABET intitulée "Histoire du village d'Anneux des origines à nos jours" a été suivie par presque toute la population du village et par de nombreux amateurs d'Histoire.

 28 & 29 septembre : Participation de l'association au Salon du Livre à Escaudœuvres.

 4 au 6 octobre : Participation de l'association au Salon du Livre Ancien à l'abbaye de Vaucelles. À cette occasion, M. Arnaud GABET dédicaça son livre "Fermes et fermiers de l'abbaye de Vaucelles de 1132 à nos jours".

 26 octobre : Exposition de cartes postales et de documents anciens à la mairie de Gonnelieu.

 30 novembre : Sixième assemblée générale.

 Année 1995 :

 19 février : Notre association a organisé pour la seconde fois une exposition de cartes postales anciennes et de documents sur "Le canal de Saint-Quentin d'hier et d'aujourd'hui" au sein de la salle THIERS (ancienne mairie de Marcoing).

 26 mars : Pour la seconde année consécutive, MM. Nicolas DHENNIN et Pierre MOLLET ont organisé une journée "Portes Ouvertes" au sein de l'église de Thun-Saint-Martin afin de sensibiliser les paroissiens et les visiteurs sur leur projet, à savoir le classement comme monument historique ou, le cas échéant, l'inscription sur l'inventaire supplémentaire de cette ancienne et belle église du Cambrésis qui contient une chapelle seigneuriale et plusieurs pierres tombales très anciennes et intéressantes.

 27 & 28 mai : Grâce à des cartes postales anciennes et des photographies prises au cours de l'année 1994, M. Jean-Claude LAMAND, aidé dans sa tâche par M. Georges LEBRUN et l'Amicale Philatélique multicollections du Cambrésis, a pu proposer aux habitants du Cambrésis (et à ceux de Fontaine-au-Pire, en particulier) une magnifique exposition en trois parties au sein du foyer communal. On pouvait admirer dans un premier temps quelques anciens plans du village et blasons, comparer par la suite l'aspect actuel du village et celui que l'on pouvait découvrir au début de ce siècle. Enfin, les curieux pouvaient découvrir avec étonnement les magnifiques graffiti dessinés au cours des siècles au sein du clocher de l'église. La lecture des revues n° 11, 12 et 13 vous permettra de mesurer l'intérêt de ce travail.

 28 mai : Participation de l'association "Cambrésis Terre d'Histoire" à l'exposition de cartes postales anciennes représentant le village de Masnières et le canal de Saint-Quentin. Nous adressons nos sincères félicitations à MM. Alain BOUTET, Gérard MITATY et Gérard GAILLARD, qui, en recueillant tant de précieux souvenirs, contribuent à une meilleure connaissance de l'Histoire de nos villages. 

 1er au 5 juin : L'association a tenu un stand au Salon du Livre d'Escaudœuvres (dans le cadre du festival du Sucre). Les nombreux visiteurs ont ainsi pu découvrir les travaux effectués par "Cambrésis Terre d'Histoire" et des panneaux représentant quelques vieilles demeures (châteaux et fermes) du Cambrésis.

 2 juin : À la demande de la municipalité d'Honnecourt-sur-Escaut, M. Arnaud GABET a présenté aux Honnecourtois, ainsi qu'à la presse, son ouvrage "Honnecourt-sur-Escaut : Histoire et cadre de vie" en présence de MM. Pierre CUIR, Jean-Luc GIBOT, Marcel LESNE et Patrick RAGUET, autres auteurs de cette monographie. Les nombreux invités, qui se sont déplacés malgré un temps défavorable, ont ainsi pu obtenir, lors de cette soirée, un souvenir personnalisé.

 28 octobre : Cinquième assemblée générale.

 25 novembre : L'association "Cambrésis Terre d'Histoire" a convié à sa réunion mensuelle M. Fernand SAUVET, de Gonnelieu, chevalier de la légion d'Honneur, âgé de 97 ans, et Mlle Marie-Louise FAREZ, d'Anneux, afin de mettre en place les conférences-expositions qui seront organisées dans ces deux villages en 1996.

 16 décembre : Réunion exceptionnelle en mairie d'Honnecourt-sur-Escaut à la demande de la municipalité.

 Année 1994 :

 26 février : Réunion mensuelle avec tous les exploitants ou descendants d'exploitants de fermes de l'ancienne abbaye cistercienne de Vaucelles (Vaucelles, Bonne-Enfance, Montécouvez, Bonabus, les Angles, Grattepanche, la Vaucelette...). Cette réunion a permis de poser des jalons avant la publication de l'ouvrage sur les "Fermes et fermiers de l'abbaye de Vaucelles de 1132 à nos jours".

 26 mars : Réunion à l'occasion du bicentenaire du séjour de Joseph LEBON à Cambrai. Chaque membre a fait part de souvenirs de la Terreur dans son village.

 24 avril : Journée "Portes Ouvertes" à l'église de Thun-Saint-Martin organisée par la municipalité, MM. Nicolas DHENNIN et Pierre MOLLET à l'occasion de la parution et de la dédicace de leur livre "L'église de Thun-Saint-Martin".

 30 avril : Présentation par M. André VERRIEZ de ses études sur les bombardements de Cambrai d'avril à juin 1944.

 30 mai et 25 juin : Évocations des souvenirs de l'entrée des troupes allemandes en Cambrésis en août 1914 par MM. Arnaud GABET et Cyriaque COLPART. Mme CORDIER de Masnières a apporté quelques témoignages sur la libération de son village par les Américains en septembre 1944.

 25 juin : Réception de M. Jean-Luc GIBOT, directeur de l'école communale de Gouzeaucourt, qui a évoqué la fin du mois d'août 1914 au sein des villages de Ligny, Clary et Bertry.

 2 octobre : Participation à l'exposition de généalogie qui se tenait à la médiathèque "Liberté" d'Escaudœuvres organisée par le Groupe des Généalogistes Amateurs du Cambrésis (G.G.A.C.) à l'occasion de la journée nationale de la Généalogie.

 29 octobre : Quatrième assemblée générale.

 27 novembre : 250 personnes ont assisté à l'exposition de cartes postales anciennes sur le thème "Le canal de Saint-Quentin d'hier et d'aujourd'hui" organisée conjointement à Banteux par la municipalité de cette commune et par M. Gérard GAILLARD. À cette occasion, l'association présentait des panneaux retraçant l'évolution de cette importante artère économique : les origines du canal de Saint-Quentin (plans de 1810), la halage des bateaux à l'époque du cheval et du tracteur, les vieux métiers du canal et le canal souterrain.

 Année 1993 :

 16 & 17 octobre : Participation au Salon du Livre à la salle de la Manutention de Cambrai.

 30 octobre : Troisième assemblée générale.

 13 & 14 novembre : Conférence-exposition à Honnecourt-sur-Escaut en collaboration avec l'association "Villard de Honnecourt".

 Année 1992 :

 7 & 8 mars : Exposition-rétrospective au "Mille Clubs" de Banteux sur le canton de Marcoing du début du siècle.

 13 juin : Conférence-exposition ayant pour thème "Cuvillers des origines à nos jours".

 11 juillet : Conférence-exposition ayant pour thème "Thun Saint-Martin des origines à nos jours".

 Octobre : Participation à "La Fureur de Lire" à Cambrai.

 31 octobre : Deuxième assemblée générale.

 5 décembre : Conférence-exposition à Saint-Vaast-en-Cambrésis sur l'Histoire du village des origines à nos jours.

 Année 1991 :

 23 avril : Assemblée Constitutive de l'association.

 10 mai : Déclaration à la Sous-Préfecture de Cambrai.

 5 juin : Parution au Journal Officiel.

 29 juin : Conférence en mairie de Bantouzelle "L'Histoire de Banteux et Bantouzelle des origines à nos jours".

 26 octobre : Conférence à la salle des fêtes de Blécourt sur le thème "Histoire de Blécourt des origines à nos jours".

 9 novembre : Première assemblée générale.