Rechercher sur le site 
 
 Adhésion  | Abonnement | Mentions légales | Plan du site  | Aide 
  Inscription à la lettre d'information  Suivez-nous sur Facebook ! Page Facebook Suivez-nous sur Google+ ! Google+

Questions des lecteurs (revues n° 71 à 80)

Autres questions parues : revues n° 1 à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31 à 40, 41 à 50, 51 à 60, 61 à 70 et 81 à 90

Questions de la revue n° 80 :

 80/1 (réponse dans la revue n° 81) : Qui pourrait me dire quelles étaient ces armoiries représentées sur la façade de l'ancien hôtel de Ville de Cambrai d'avant 1786 ?

M. F. V. (Cambrai, Nord)

 80/2 : Qui pourrait m'indiquer le nom de cette entreprise cambrésienne détruite en 1918 ?

M. K. P. (Cambrai, Nord)

 80/3 (réponse dans la revue n° 80) : Recherche toutes informations sur l'histoire de la maison de confection textile THIÉRY, "Les Trois Lords" et sur l'histoire de la maison du directeur, 392 avenue de Paris.

M. M. C. (Cambrai, Nord)

 80/4 (réponse dans la revue n° 80) : Est-il exact que notre président de la république Emmanuel MACRON a des ancêtres dans le Cambrésis ?

M. J. D. (Cambrai, Nord)

 80/5 (réponse dans la revue n° 80) : Recherche informations sur le séjour à Banteux en 1944 chez la veuve DESSAINT d'enfants de la famille DELASSUS originaires de Gravelines.

Mlle D. (Soissons, Aisne)

 80/6 (réponse dans la revue n° 80) : Est-il exact que le roi Louis XIV a séjourné à Villers-en-Cauchies durant le siège de Cambrai de 1677 ?

M. R. B. (Avesnes-les-Aubert, Nord)

 80/7 (réponse dans la revue n° 80) : Dans mon ascendance, trois personnages semblent en lien avec le Cambrésis : 1) Marie Louise de PARDIEU de QUAREUX, née en Belgique et morte vers 1703, 2) son époux Claude de FOULLON qui serait mort en Belgique vers 1682, 3) le père de Claude, Géry de FOULLON, mentionné comme chevalier et seigneur de Séranvillers. Il existe aussi en région liégeoise en Belgique une branche des FOULLON de Cambrai, mais pour laquelle je ne dispose pas de lien avec ma propre lignée. Une question de lecteur 43/5 mentionne Géry de FOULLON, également relatif au même village de Séranvillers, mais dont les dates sont plus anciennes et la question que je me pose est de savoir s'il y a un lien entre "mes" de FOULLON, Géry et Claude, et les FOULLON de la question 43/5. Disposeriez-vous d'une généalogie des FOULLON de Séranvillers ?

M. P. L. (Queue-du-Bois, Belgique)

Questions de la revue n° 79 :

 79/1 : Recherche documents ou photographies représentant des festivités anciennes à Maretz.

Mme D. T. (Maretz, Nord)

 79/2 : Dans son testament, le bourgeois LACHEREZ de Cambrai recommande au XVIIe siècle son âme à sa patronne : sainte Marie-Madeleine. Pourriez-vous me dire de quelle corporation sainte Marie-Madeleine était la patronne ?

M. P. L. (Masnières, Nord)

 79/3 (réponse dans la revue n° 79) : Je fais de la généalogie et j'ai trouvé un acte de mariage de l'année 1742 sur les registres paroissiaux du village de Barzy-en-Thiérache dans l'Aisne. Il est écrit dans cet acte : "de la paroisse du Sars en Cambrésies diocèse de Cambray". Ce qui m'amène vers vous c'est que je n'ai trouvé aucune trace d'un village nommé Sars en Cambrésis.

M. P. M. (Talange, Moselle)

 79/4 (réponse dans la revue n° 79) : Dans le cadre de l'exposition "Peintures des lointains" qui se tiendra du 30 janvier au 28 octobre 2018 au musée du quai Branly - Jacques Chirac, le musée souhaiterait présenter deux œuvres de Fernand LANTOINE. Disposeriez-vous d'éléments biographiques ou d'informations pertinentes sur cet artiste originaire du Cambrésis ?

Mme C. T. (Paris)

 79/5 (réponse dans la revue n° 79) : Je suis un Italien passionné de saxophone et possède depuis deux ans un vieux sax soprano réalisé en 1889 par la maison COUESNON, 24 rue d'Angoulême à Paris. Ce sax comprend une inscription "X. de PRÉMONT. Villers-Guislain. 12 Avril 1914". Je suis à la recherche d'informations historiques à ce sujet...

M. S. P. (Acirale, Italie)

 79/6 (réponse dans la revue n° 80) : Dans un reportage diffusé sur Arte le 27 avril dernier concernant l'héritage français à Majorque (http://sites.arte.tv/invitation-voyage/ff/video/soller-heritage-francais-majorque), il est question d'un propriétaire de la villa "la Sableda" Onofre RULLAN dont le grand-père avait fait fortune à Cambrai vers 1890 avec un commerce de fruits et légumes appelé "Aux Caves d'Espagne". Qui pourrait m'en dire plus sur cet établissement ?

M. G. L. (Issy-les-Moulinneaux, Essonne)

Questions de la revue n° 78 :

 78/1 (réponse dans la revue n° 78) : Quelle est l'origine de la présence de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à l'abbaye cistercienne de Vaucelles dans les années 1970 ?

M. D. D. (Lille, Nord)

 78/2 (réponse dans la revue n° 78) : Recherche toutes informations sur un avion de chasse qui se serait écrasé à Caudry en 1977.

M. P. L. (Proville, Nord)

 78/3 (réponse dans la revue n° 80) : Je suis à la recherche de photos ou documents de la fabrique de tissus "Hennequin Charles et Cie" qui se situait à Ligny-en-Cambrésis dans les années 1921-1932. La fabrique est partie en fumée et nous n'avons aucune archive. Merci à tous ceux qui pourraient m'aider dans ma recherche...

Mme C. H. (Conflans-en-Jarnisy, Meurthe-et-Moselle)

 78/4 (réponse dans la revue n° 78) : Qui pourrait m'en dire plus sur cette enseigne "CONFLANS Frères" visible sur une carte postale de Cambrai antérieure à la Première Guerre ?

M. P. C. (Neuville-Saint-Rémy, Nord)

 78/5 : Pourriez-vous me donner la date et les raisons de la décoration pour actes de courage et dévouement du corps des sapeurs-pompiers de Cambrai, qui nous permet de porter la fourragère et d'honorer notre drapeau.

M. G. V. (Cambrai, Nord)

 78/6 (réponse dans la revue n° 78) : Recherche informations sur l'histoire du château de Sancourt.

Mme M.-F. C. (Lebucquière, Pas-de-Calais)

 78/7 (réponse dans