Rechercher sur le site 
 
 Adhésion  | Abonnement | Mentions légales | Plan du site  | Aide 
  Inscription à la lettre d'information  Suivez-nous sur Facebook ! Page Facebook Suivez-nous sur Google+ ! Google+

Questions des lecteurs (revues n° 21 à 30)

Autres questions parues : revues n° 1 à 10, 11 à 20, 31 à 40, 41 à 50, 51 à 60, 61 à 70 et 71 à 80

Questions de la revue n° 30 :

 30/1 (réponse dans la revue n° 30) : Je souhaiterais me procurer une histoire du village de Masnières avec des vues du village antérieures à 1914. Un tel livre existe-t-il en librairie actuellement (auteur, éditeur) ?

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 30/2 : J'ai remonté mon ascendance dans le village de Quiévy où vécurent durant le XVIIe siècle de nombreux VERDAVAINE dont je suis issu. Je recherche les liens qui pourraient unir les branches belges, de Saint-Amand et protestantes.

M. N. D. (Tronchoy, Somme)

 30/3 : Je recherche l'acte de baptême et l'ascendance d'Étienne PAUMARD (ou PAMARD) (né à Cambrai (paroisse Saint-Géry)), fils de Théodore PAUMARD (ou PAMART) et de Pélagie CARPENTIER. "Charretier d'artillerie" en l'An II, il participa aux guerres de Vendée et se fixa en Anjou par son mariage aux Ponts-de-Cé en 1794.

M. L. G. (Nantes, Loire-Atlantique)

 30/4 (réponse dans la revue n° 30) : Je recherche l'ascendance d'Albert ALNOT (né le 18 mars 1875 à Bantigny, décédé le 31 mars 1929 à Trith-Saint-Léger), époux de Jenny SIROT, fils de Jules ALNOT (né en 1844, décédé en 1909), professeur, et de Clara Sophie ÉVRARD (née en 1848, décédée le 11 juin 1929 à Trith-Saint-Léger).

Sœur N. S. (Saint-Saulve, Nord)

 30/5 (réponse dans la revue n° 30) : Je recherche la date de naissance et l'ascendance de Lucie Arsène Joseph dite Élisa BOULANGER (née vers 1810-1818 à Crèvecœur). Celle-ci épousa en premières noces Charles DUQUESNOY (d'où Lucie, épouse de Théophile de CHAMON) et en deuxièmes noces vers 1830-1836 Antoine DELESALLE, percepteur des contributions à Cambrai (d'où Émile, Just et Élisa, épouse de Louis LAGOUTTE). Ceux-ci sont enterrés à l'ancien cimetière de Douai.

Mme M.-A. G. (Riom, Puy-de-Dôme)

 30/6 : Je recherche l'ascendance de Charlotte GUILBERT (née vers 1808-1809, décédée avant 1863 à Gouzeaucourt), mariée le 19 juin 1838 avec Liévin LEGRAND, percepteur à Marcoing, fille de Pierre GUILBERT et de Joséphine LENGLIN.

Mme M.-A. G. (Riom, Puy-de-Dôme)

 30/7 (réponse dans la revue n° 31) : Je recherche des informations sur le sénateur Paul BERSEZ, maire de Cambrai du 28 mai 1897 au 18 mai 1912.

M. P. C. (Lille-Hellemmes, Nord)

 30/8 : Je recherche des photographies et des renseignements sur les quêtes en calèches entreprises autrefois par les Petites Sœurs des Pauvres d'Escaudœuvres.

Mme M.-P. B. (Blécourt, Nord)

Questions de la revue n° 29 :

 29/1 (réponse dans les revues n° 30 et 32) : À Cambrai, une expression disait autrefois : "As-tu vu la marche ?". J'aimerais retrouver l'année de cette "marche" qui a eu lieu à Cambrai et qui fut "arrosée" par un terrible orage ! Mon père était à cheval et il nous racontait souvent avoir vu des femmes qui "roulaient" dans les caniveaux et que l'eau recouvrait. Tous se sauvaient du cortège oubliant la "reine de Cambrai" en haut de son char et parfaitement ligotée pour qu'elle ne tombe.

Mme M. W.-L. (Le Dorat, Haute-Vienne)

 29/2 : Je recherche dans le cadre d'une thèse tous renseignements sur le rôle des Britanniques dans la diffusion des techniques de tissage du coton, à Cambrai, au Cateau et dans le Cambrésis, dans la première moitié du XIXe siècle.

M. Mohammed KASDI
32 rue Paul DEMULDER
59100 Roubaix

 29/3 : Je recherche dans le cadre d'une thèse tous renseignements sur les paysans dans la Grande Guerre aussi bien les soldats paysans que les ruraux restés à l'arrière : livres, journaux de guerre, carnets de route, lettres, souvenirs, circulaires administratives, photographies, coupures de presse, articles de revues et d'associations agricoles...

M. Xavier DESOBLIN
Résidence la Forêt
11 rue de Chambord
641 Les Platanes
59400 Cambrai

 29/4 (réponse dans la revue n° 39) : Dans la revue n° 28, à la page 23, il est indiqué "en 1700, la cense était estimée 2 500 livres, soit 200 florins de Flandre". Dans un contrat de mariage établi à Lille en 1699, l'apport de l'épouse (terres + divers) est évalué à 1 500 florins. J'en conclus que 1 500 florins = 18 750 livres. Cela représente quoi en francs actuels ?

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 29/5 : Je recherche pour le site internet d'Iwuy toutes informations, historique, cartes postales ou photographies représentant les Sucrerie et Brasserie (à l'emplacement de l'actuelle fabrique de chaises DANJOU-BODA).

M. D. H. (Petite-Forêt, Nord)

 29/6 : Mon arrière-grand-mère Marie DELHAYE, résidant à Bertry, est décédée de la grippe espagnole le 12 octobre 1918 à Poix du Nord, lors de l'exode. Y a-t-il des documents, témoignages, récits, etc. relatant ces faits (exode et grippe espagnole) ?

M. J.-M. L. (Sallanches, Haute-Savoie)

 29/7 (réponse dans la revue n° 29) : Je suis en contact avec la mairie d'Estourmel au sujet de soldats canadiens (deux ?) qui sont inhumés au cimetière local. Existe-t-il un ouvrage décrivant les combats incluant des troupes canadiennes dans la région Cambrai-Canal du Nord ?

M. J.-P. L. (Loncin, Belgique)

 29/8 : Voici une carte adressée par un soldat allemand à sa bien-aimée en mai 1918. Elle semble représenter un hôpital de campagne qui aurait été aménagé dans une propriété de la Groise au cours de la Première Guerre mondiale. Mais le doute subsiste : aucun ancien du village n'a reconnu ladite propriété. Il n'est pas exclu que les bâtiments aient été démolis quelques mois plus tard, lors de la débâcle allemande. Un historien local ou un lecteur serait-il en mesure d'éclairer ma lanterne ?

M. J.-L. B. (Marcq-en-Barœul, Nord)

 29/9 : Aux Archives Départementales du Nord, registre aux délibérations commençant en 1756, côte C Cambrésis 571, folio 57 verso, j'ai trouvé sur Clary une fraude à l'eau de vie dont voici le texte :

"Du 8 mars 1760
Vu le procès verbal dressé par les commis de la ferme à l'eau de vie du 28 février dernier à la charge des gens de loy du village de Clary, attendu que dans le dit lieu il ne s'est pas trouvé aucune personne chargée de tenir la bouteille et d'en faire le débit conformément aux ordonnances, Messieurs les députés après avoir entendu les parties ont condamnés lesdits gens de loy a l'amende modérée a douze florins sauf leur recour contre celuy qui devoit avoir laditte bouteille.
(pas de signature)".

À quelles ordonnances ce jugement fait-il référence ? De quelle époque sont ces ordonnances ? Où peut-on retrouver ces textes, s'ils existent encore ?

M. P. B. (Champhol, Eure-et-Loir)

 29/10 : Un groupe d'universitaires de Lille II, sous la direction de Mme DEMARS, souhaite monter une exposition sur le thème de la justice (depuis Louis XIV) pour le mois de novembre 2001. Il s'agirait d'une exposition sous forme de panneaux photographiques qui serait présentée en divers lieux (dont la Cour d'Appel de Douai) après une inauguration à la Faculté de Droit de Lille-Moulins. Les thèmes sont les suivants : lieux de justice (bâtiments, salles conservées, décorations, prisons et cachots), les magistrats et personnel judiciaire (tableaux, gravures, lettres significatives), les caricatures de la justice, les procès importants (surtout articles de presse, photographies des accusés)...

Archives Départementales du Nord
22 rue Saint-Bernard
59000 Lille

 29/11 (réponse dans la revue n° 30) : De décembre 1939 jusqu'au 13 mai 1940, les unités suivantes ont cantonné à Marcoing et dans la région. Le 143e R.I. à Marcoing, Ribécourt, Graincourt, Anneux, Cantaing, Noyelles / Le 7e R.I. à Raillencourt, Sailly, Haynecourt, Niergnies / Le 122e R.I. à Épehy, Roisel, Étricourt / Le 3e R.A. à Metz-en-Couture, Doignies, Ruyaulcourt, Villers-Plouich, Trescault / Le 203e R.A.L. à Villers-Guislain, Gonnelieu, Honnecourt. Ces unités appartenaient à la 32e Division d'Infanterie dont le P.C. se trouvait au château d'Havrincourt. En outre, le parc divisionnaire se trouvait à Fontaine-Notre-Dame, le Génie Divisionnaire à Niergnies, le groupe sanitaire divisionnaire à Gouzeaucourt...
De nombreux militaires furent logés par les habitants. Certains, pour compenser l'absence de nos soldats mobilisés aidèrent aux travaux des champs. Les témoignages et photographies éventuelles correspondant au séjour dans notre région seraient appréciés pour écrire l'histoire de cette division qui combattit courageusement depuis la Belgique jusqu'à Dunkerque, où elle fut capturée après avoir subi de lourdes pertes.

M. D. D. (Arras, Pas-de-Calais)

 29/12 (réponse dans les revues n° 29 et 59) : Je recherche l'ascendance de :

  • Joseph TELLIEZ (décédé le 18 septembre 1807 à Niergnies), époux de Marie-Anne HAPPE ;
  • Norbert TELLIER (né vers 1773 à Niergnies, décédé en l'An V) et de son épouse Marie-Anne DELBART (1734-1809).

M. J.-C. M. (Marcq-en-Barœul, Nord)

 29/13 : Je recherche l'ascendance de Marguerite GARDEZ (née vers 1696 à Forenville, décédée en 1772 à Cattenières), épouse de Gilles FIÉVET de Cattenières.

M. J.-C. M. (Marcq-en-Barœul, Nord)

 29/14 (réponse dans la revue n° 29) : Serait-il possible d'avoir des éclaircissements sur les guerres avec l'Espagne depuis 1635 ? Le Cambrésis a-t-il été occupé ? Et combien d'années ? Je m'intéresse beaucoup à ce problème car mes ancêtres LAUDE disaient que nous étions de descendance espagnole.

Mme J. L.-L. (Ille-sur-Tet, Pyrénées-Orientales)

 29/15 : Je recherche le lieu et la date de mariage d'Alphonse GABET (né le 15 juillet 1766 à Troisvilles, décédé le 26 février 1812 à Cambrai) qui épousa avant l'An IX Séraphine LAMART (née à Audencourt, décédée le 9 février 1843 à Bertry), remariée le 9 juillet 1817 à Bertry (sous les prénoms de Célestine Joseph) avec Pierre LEFEBVRE.

M. M. D. (Villenoy, Seine-et-Marne)

 29/16 : Je recherche toutes informations sur les familles HOURIEZ, FASCIAUX et DHAUSSY avant 1800.

M. D. H. (Petite-Forêt, Nord)

 29/17 (réponse dans la revue n° 31) : Je recherche la réédition de 1995 du livre d'Eugène BOULY : "Histoire de Cambrai et du Cambrésis".

M. Marc GUILLUY
73 rue Jules GUESDE
59540 Caudry

 29/18 (réponse dans la revue n° 30) : Dans la revue n° 27, à la page 15, j'ai noté que la première sucrerie du Cambrésis s'installa en 1826 à Thun-Saint-Martin (BÉTHUNE-HOURIEZ). Or, je m'appelle HOURIEZ. Avez-vous des informations sur ce HOURIEZ ?

M. A. H. (Cestayrols, Tarn)

 29/19 : Tisseurs de soieries lyonnaises, nous avons racheté un métier à tisser du XIXe siècle, dont on nous a dit qu'il s'agissait d'un métier traditionnel du Cambrésis. Nos recherches sur Internet ne nous ont pas permis de retrouver la moindre information concernant ces métiers, les techniques, les matières utilisées. Nous effectuons ces recherches pour reprendre ce flambeau d'une part (tissage) et pour alimenter un site portail francophone sur le tissage.

M. P. D. (Sauvesanges, Puy-de-Dôme)

Questions de la revue n° 28 :

 28/1 (réponse dans la revue n° 28) : Je recherche tous renseignements sur l'histoire du village d'Abancourt.

M. G. H. (Lausanne, Suisse)

 28/2 (réponse dans la revue n° 28) : Quelle est l'origine du nom de la "rue des Hazettes" (actuelle rue de la Cavée) aux Rues-des-Vignes ?

M. L. C. (Les Rues-des-Vignes, Nord)

 28/3 (réponse dans la revue n° 28) : Comment pouvait-on devenir clerc au XVIIIe siècle ? Quelles étaient les démarches à suivre ? Quel niveau d'instruction fallait-il avoir ? Quel était le rôle du clerc dans la paroisse ?

M. R. H. (Brebières, Pas-de-Calais)

 28/4 (réponse dans la revue n° 28) : Je recherche des traces écrites concernant David HERLAUT, clerc de Fressies, ses origines, ses parents, ses enfants, ainsi que son lien de parenté avec Thomas HERLAUT marié à Anne-Françoise VILETTE.

M. R. H. (Brebières, Pas-de-Calais)

 28/5 (réponse dans la revue n° 28) : Avez-vous fait des études sur les métiers du tissage à Caudry ? Tous mes ancêtres de Caudry étaient tisseurs, tullistes, mulquiniers, fileuses, etc.

M. J.-M. L. (Sallanches, Haute-Savoie)

 28/6 : Je recherche des renseignements historiques relatifs à Boussières-en-Cambrésis pendant la Révolution Française : en particulier des événements militaires, la condition de vie des paysans.

Mme M.-H. L. (Saint-Nazaire, Loire-Atlantique)

 28/7 : Je recherche pour achat l'ouvrage de l'abbé Robert LEFEBVRE intitulé "Cellule 16, journal d'un détenu politique", édition BONDUELLE, 1945, 206 pages.

M. D. D. (Arras, Pas-de-Calais)

 28/8 (réponse dans la revue n° 29) : Je recherche tous renseignements sur l'administration du Cambrésis pendant la période révolutionnaire, notamment sur "le Directoire du District de Cambrai", son fonctionnement, ses décisions, ses membres dont Jacques-Antoine MICHEL qui fut aussi maire de Clary.

M. P. B. (Champhol, Eure-et-Loir)

 28/9 : Je recherche des documents, livres, cartes postales, écrits familiaux, actes (NMD) d'"émigrés" de Clary, etc.

M. P. B. (Champhol, Eure-et-Loir)

 28/10 : Je recherche l'ascendance de Catherine Joseph GABET (né le 27 août 1771 à Clary), fille de Pierre GABET et de Marie Élisabeth MONTAY, qui épousa Pierre DERANSART (DRANSART) (mariés le 1er fructidor An V à Houdain (Pas-de-Calais)).

Mme B. T. (Bourgbarré, Ille-et-Vilaine)

 28/11 (réponse dans la revue n° 28) : Savez-vous où je pourrais acheter le livre d'Eugène BOULY de LESDAIN sur Cambrai, paru en 1842, réédité en 1959 ? Existe-t-il des articles sur la seigneurie de Lesdain ?

M. E. H. (Dijon, Côte-d'Or)

 28/12 : Je recherche des renseignements sur un mariage vers 1869 d'un Cyrille BRICOUT (né à Bévillers) avec Antiope DERLY (née en 1847, décédée en 1920 à Crèvecœur). Cette personne est la marraine de mon père et sa cousine "soi-disant" germaine.

Mme M.-S. D. (Saint-Quentin, Aisne)

 28/13 : Je recherche renseignements sur les personnes suivantes :

  • Lydie Victoire GRESSIER (née le 16 mars 1864 à Haussy, décédée vers 1920), épouse d'Henri Joseph PAMART (mariés le 5 janvier 1867 Cambrai, né le 6 septembre 1886 à Haussy, décédé vers 1920) ;
  • Guislain Évrard Joseph PAMART (père d'Henri) (né le 15 décembre 1819 à Bantigny, décédé le 10 juin 1882 à Raillencourt-Sainte-Olle, demeurant à Tilloy-lez-Cambrai), époux de Clémence RENARD (décédée le 27 mars 1884 à Cambrai) (naissance ?, mariage ?) ;
  • André PAMART et Constance PAMART (père et mère de Guislain PAMART).

Mme R. P. (L'Isle-Adam, Val-d'Oise)

 28/14 (réponse dans la revue n° 28) : Dans le cadre de mes recherches généalogique, je recherche toutes informations concernant la famille de Jules HÉLOT (le grand-père maternel de mon grand-père maternel). Jules HÉLOT était président de la Chambre de Commerce de Cambrai pendant la guerre 14-18. J'ai une copie de son journal, qu'il a publié après la guerre, sous le titre "Cinquante mois sous le joug Allemand".

M. P. C. (Lille-Hellemmes, Nord)

 28/15 : Je recherche l'ascendance de Martin COUVEZ (COUVE, COUVET) (né vers 1688, décédé en 1746 à Iwuy), époux de Marie Barbe AFFLARD (née vers 1687, décédée en 1765 à Iwuy) et fils de Philippe COUVET. Il avait un frère Jean COUVE (né vers 1675, décédé en 1744 à Iwuy), époux de Jeanne TRIOU, qui a eu deux fils : Michel qui fut receveur des tailles et Jean. Ce Martin COUVEZ a eu trois fils : Charles-Louis, Jacques-Philippe (né vers 1718, décédé après 1791) et Valentin (né en 1724, décédé en 1755). Je suis également intéressé par toutes les informations (références de documents) concernant les COUVEZ pourvu qu'ils soient originaires d'un village du Cambrésis.

M. A. C. (Jeumont, Nord)

 28/16 (réponse dans la revue n° 29) : Je recherche des informations sur Tobias KEESING, citoyen Néo-Zélandais, décédé le 1er octobre 1918 aux environs de Crèvecœur-sur-l'Escaut, enterré au cimetière de Villers-Plouich, et toutes informations relatives à l'histoire de Crèvecœur-sur-l'Escaut durant la Première Guerre mondiale.

Ambassade de France à Wellington
32-42 Manners Street
PO Box 11-343
Wellington - Nouvelle-Zélande

 28/17 (réponse dans la revue n° 34) : Je recherche tous documents iconographiques rappelant la vie et la carrière de Jany DELILLE (1905-1997), artiste de l'Opéra de Paris et fière de ses racines walincourtoises... ainsi que l'atteste cette lettre qu'elle m'a adressée en 1988.

M. P. M. (Nîmes, Gard)

Questions de la revue n° 27 :

 27/1 (réponse dans les revues n° 28, 29 et 49) : Sur un vieux tombeau du cimetière de Walincourt, on peut lire l'inscription "Charles WEIMANN, professeur agrégé de l'Université, Officier de l'Instruction publique, homme de lettres et auteur dramatique, 1853-1922". La Société des Gens de Lettres de Paris ne dispose d'aucune information, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques de France (S.A.C.D.) n'a également aucune information sur ce personnage. Peut-être a-t-il écrit des pièces qui n'ont jamais été représentées ? Son nom ne figure dans aucun dictionnaire biographique. Qui pourrait me donner des pistes pour connaître son œuvre littéraire ?

M. P. M. (Nîmes, Gard)

 27/2 (réponse dans les revues n° 29 et 32) : Je recherche tous renseignements et l'ascendance de Jacques-Antoine MICHEL (décédé le 9 mai 1816 à Clary). En 1792, il était membre du Directoire du District de Cambrai et maire de Clary jusqu'à sa mort. Il était marié à Marie-Catherine THUILLIER et on connaît une dizaine d'enfants nés à Clary.

M. B. L. (Champrond-en-Perchet, Eure-et-Loir)

 27/3 (réponse dans la revue n° 30) : Je recherche tous renseignements sur les origines du Crédit Agricole de Cambrai, né en 1901.

M. E. L. (Flesquières, Nord)

 27/4 (réponse dans la revue n° 29) : Je suis à la recherche de toutes informations qui pourraient s'inscrire dans le thème de l'automobile dans le Cambrésis dans l'entre-deux-guerres. Toutes références à des sources diverses comme des articles de presse, photographies ou livres spécialisés me seraient d'un grand secours. Je suis plus particulièrement intéressé en ce qui concerne la localisation des garages et des concessionnaires dans le Cambrésis, ainsi que de la place prise par la voiture dans les différentes tranches de la société Cambrésienne de cette période.

M. F.-X. L. (Cambrai, Nord)

 27/5 : Je recherche de la documentation sur la famille CAURIE ou de LA CAURYE, qui serait originaire du Cambrésis, seigneurs de Buis, Austauve, Beauvois et autres lieux, écuyers de Monsieur de Crèvecœur-en-Cambrésis.

Mme J. G. (Verdun, Meuse)

 27/6 : La maison de mes parents ayant brûlé en 1940, je n'ai aucune photo de mes grands-parents Charles LASSELIN et Anna FLIPOT. Ils ont vécu à Masnières de 1880 à la guerre 1914-1918 (où leur maison a été démolie). Existe-t-il quelque part quelqu'un qui aurait des photos de cette époque ou cartes postales de groupes où je pourrais espérer les trouver ? Peut-être des groupes de parents de soldats tués à la guerre ? Ils y ont perdu leur fils Paul.

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 27/7 (réponse dans la revue n° 29) : Je recherche des articles de journaux et tous documents sur les "Brigades scolaires" qui existaient dans le Hainaut-Cambrésis entre 1870 et 1914.

M. G. D. (Sains du Nord, Nord)

 27/8 (réponse dans la revue n° 27) : Je recherche des souvenirs concernant la "Brigade des Anges", émanation policière de la 15e Armée Allemande basée à Lille, qui connut un procès assez retentissant après la Seconde Guerre mondiale.

M. D. D. (Arras, Pas-de-Calais)

 27/9 (réponse dans la revue n° 27) : Quel est le lien de parenté entre Georges HÉGO (décédé avant 1647 à Cattenières) et Jérôme HÉGO (décédé après 1649 à Cattenières) ?

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 27/10 (réponse dans la revue n° 27) : Je recherche des traces de l'union entre Jean Baptiste HÉGO, de Cattenières, et Anne Thérèse LESAGE (née vers 1747, décédée le 29 janvier 1782 à Cattenières). Je n'ai pas pu trouver les actes de naissance, mariage et décès de Jean Baptiste HÉGO, ni l'acte de naissance d'Anne Thérèse LESAGE.

M. L. D. (Roanne, Loire)

 27/11 (réponse dans la revue n° 27) : Je recherche l'ascendance du côté maternel de Rosalie DEBUT (née le 10 mars 1865 à Crèvecœur sur l'Escaut), fille naturelle (et seul enfant) du baron Georges Ferdinand Émile de CONDÉ (1810-1886).

M. E. C. (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence)

 27/12 (réponse dans les revues n° 27 et 29) : Je recherche l'ascendance du couple Jérôme NORMAND (né vers 1690, berger à Sailly) - Marianne DELACROIX.

Mme M.-P. B. (Blécourt, Nord)

 27/13 : Je recherche l'ascendance d'Hortense MAILOT (née vers 1807 à Crèvecœur-sur-l'Escaut, décédée le 13 janvier 1883 à Wallers), épouse d'Auguste MORTIER, de Gouy.

Mme F. B.-D. (Toutencourt, Somme)

 27/14 (réponse dans la revue n° 30) : Je recherche des reproductions de photographies ou des cartes postales des années 1918-1919 représentant les anciens Docks situés près du Grand Carré à Neuville-Saint-Rémy.

M. J. M. (Victoria B C, Canada)

Questions de la revue n° 26 :

 26/1 (réponse dans la revue n° 26) : Je recherche l'ascendance d'Antoine LAUDE (décédé avant le 2 juin 1706) et de Françoise SÉGARD à Awoingt. Dans la question 23/4, Joseph Ignace LAUDE est nommé. S'agit-il de la même descendance ? Il est né vers 1746.

Mme J. L. (Ille-sur-Tet, Pyrénées-Orientales)

 26/2 (réponse dans la revue n° 30) : Je recherche l'ascendance du couple Guislain LEMAITRE - Joséphine DENOYELLE (de Noyelles sur l'Escaut, mariés avant 1851 à Lesdain).

Mme G. M. (Cambrai, Nord)

 26/3 : Quelle est l'origine du surnom "Pauvert" qui qualifiait la Cambrésienne Juliette "PAUVERT" ?

Mme G. M. (Cambrai, Nord)

 26/4 (réponse dans la revue n° 26) : Je recherche l'ascendance en lignée agnatique de Gaston Jean-Baptiste GABET (né le 30 novembre 1881 à Calais, tulliste), fils de Jean-Baptiste Firmin GABET et d'Isoline Adélaïde Françoise BRACQ, de Caudry.

Mme F. C.-G. (Amiens, Somme)

 26/5 : Qui sont les parents de Marie Joseph DEHOVE (ou DOFFE) qui passa contrat de mariage le 18 septembre 1730 (2E26-235, A.D.59) avec Adrien PETIT ?

Mme J.-M. H.-N. (Cambrai, Nord)

 26/6 : Je recherche l'ascendance de :

  • Jean-Baptiste BOUDAILLIEZ (décédé en 1710 à Cambrai (paroisse Saint-Martin)), époux d'Élisabeth PATOU (peut-être décédée le 4 octobre 1723 à Cambrai (paroisse de la Madeleine)), fille de Paul PATOU et de Jeanne LAUDE (mariés en 1653) ;
  • Élisabeth BLAVY (née vers 1695), est-elle bien la fille du couple BLAVY-CARBONNIER ? ;
  • Élisabeth CARLIER (née en 1699, décédée le 11 avril 1771 à Cambrai (paroisse Saint-Martin)), épouse de Laurent PIERQUIN ;
  • Joseph MERCIER (décédé avant 1789), époux de Marguerite LANDRON ;
  • Marie Joseph BAREZ (BARELLE ou FAREZ), épouse de Jean MAGUERRE (mariés en 1708 à Cambrai (paroisse de la Madeleine)) ;
  • Pierre BÉTHUNE (décédé en 1724 à Cambrai (paroisse de la Madeleine)), époux de Marie Barbe FONTAINE ;
  • Antoine François MATHON (né vers 1695, marié en 1742 à Cambrai (paroisse Saint-Vaast)) ;
  • Catherine Joseph HACQ, fille de Jean-Abraham, dit né vers 1699 à Saint-Omer (?), et de Marie-Thérèse BROUTIN ;
  • Marie Élisabeth TILMANT (née en 1696 à Cambrai (paroisse Saint-Vaast)), fille de Jean TILMANT et de Marie Jeanne FAUCREUILLE, épouse de Jean-François DELATTRE (mariés en 1729) ;
  • Marie Antoinette AUGER, épouse de Philippe SANSE (mariés en 1712 à Cambrai (paroisse de la Madeleine)).

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 26/7 : Je recherche tous renseignements concernant Alexandre BERTIN, d'Honnecourt-sur-Escaut (déclaré aussi MICHAUX du nom de sa mère) qui fut voltigeur pendant plus de 18 ans (de 1793 à 1812). J'ai tout trouvé à Vincennes, aux Archives de l'Armée de Terre et au Musée des Invalides à Paris sur les campagnes d'Italie et de Dalmatie, mais sur ses trois premières années (1793-1796), je n'ai rien découvert au sujet du Régiment révolutionnaire "Bataillon de Bapaume". Les Archives du Pas-de-Calais le concernant auraient été détruites en 1915. Merci de me donner des pistes...

Mme J. L. (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)

 26/8 (réponse dans la revue n° 52) : Je recherche les traces d'un général de l'armée napoléonienne, natif de Cantaing-sur-Escaut, qui se serait battu en duel en Espagne.

M. P. M. (Nîmes, Gard)

 26/9 (réponse dans la revue n° 26) : Je recherche la localisation de la route Saint-Cornil (faubourg de Cambrai), lieu où habitait un de mes ancêtres lors du dénombrement de Cambrai en 1778.

Mme É. V. (Lambersart, Nord)

 26/10 : Je recherche tous renseignements et l'ascendance de Jacques Antoine MICHEL (né en 1752, décédé le 9 mai 1816 à Clary). En 1792, il était membre du Directoire du District de Cambrai et maire de Clary jusqu'à sa mort. Il était marié à Marie Catherine THUILLIER et eut une dizaine d'enfants nés à Clary.

M. B. L. (Champrond-en-Perchet, Eure-et-Loir)

Questions de la revue n° 25 :

 25/1 (réponse dans la revue n° 26) : Je descends par ma grand-mère paternelle Pulchérie PLUVINAGE des PLUVINAGE-NORMAND, de Neuville-Saint-Rémy, dont on peut voir la grande tombe dans le cimetière de la Neuville. La ferme familiale avait été rachetée par Monsieur MORCHAIN, maire de la Neuville. Elle a été détruite récemment pour y construire une maison de retraite. Je regrette amèrement de n'avoir aucune photographie ou plan de cette ferme de famille. Je serais très heureuse si quelqu'un me trouvait des renseignements sur celle-ci.

Mme M.-P. B. (Blécourt, Nord)

 25/2 (réponse dans la revue n° 26) : Je recherche l'ascendance de mon ancêtre Pierre MAILLOT, de Crèvecœur, qui passa contrat de mariage le 8 novembre 1783 avec Albertine BOULANGER.

Mme N. L. (Les Rues-des-Vignes, Nord)

 25/3 (réponse dans la revue n° 58) : Je recherche toute personne qui disposerait de renseignements concernant Marie-Amélie CAZIEZ (née le 10 mars 1882 à Hem-Monacu, institutrice), fille de Jean-Baptiste CAZIEZ et de Marie-Louise VERGER, qui épousa le 29 mars 1910 à Amiens Adolphe GAILLARD (décédé le 11 novembre 1914 à Lombartzyde (Belgique)). En 1911, Marie-Amélie était domiciliée au 9 de la rue Vauban à Amiens. S'est-elle remariée après la mort du capitaine GAILLARD ? A-t-elle eu des enfants ? Y aurait-il encore d'anciens élèves de Mme GAILLARD-CAZIEZ ?

Mme Y. G. (Cousolre, Nord)

 25/4 : Je recherche tous renseignements sur la vie professionnelle de ma grand-mère Louise MONOURY, née JUMELET, dite "Madame HENRI" (née en 1870 à Honnecourt, décédée en 1950 à Cousolre), mariée en 1894 avec Henri MONOURY, qui furent par la suite cafetiers à Bantouzelle. Ma grand-mère obtint son certificat d'aptitude à la profession de sage-femme de 1re classe en 1891, la transcription fut faite au Tribunal de Cambrai en 1894, date à laquelle elle est dite "domiciliée de droit à Honnecourt" et de fait à Bantouzelle ? A-t-elle pu exercé dans un hôpital pendant ces trois années ? Où puis-je me diriger pour obtenir des renseignements ?

Mme Y. G. (Cousolre, Nord)

 25/5 (réponse dans la revue n° 28) : Je recherche les dates de décès de :

  • Charles Louis SEIGNEZ, à Saint-Python après 1804 ;
  • Jean Baptiste MAIRESSE, de Saint-Vaast-en-Cambrésis avant 1770 ;
  • Jean MAIRESSE - Reine LEROY, de Saint-Vaast-en-Cambrésis, parents du précédent ;
  • Maximilien LAUDE - Catherine FLAMENT, de Béthencourt ;
  • Antoine BUZIN - Guillemette DESHAINES ;
  • Michel MAIRESSE, à Saint-Vaast-en-Cambrésis après 1762 ;
  • Joséphine NOYELLE - François MILET, de Saint-Vaast-en-Cambrésis après 1840 ;
  • Vaast BLA - Anne BATAILLE, de Saint-Vaast-en-Cambrésis ;
  • Nicolas PAMART - Catherine PARMENTIER, de Saint-Vaast-en-Cambrésis avant 1742 ;
  • Jacques CLAUEZ - Monique MARQUAY, de Saint-Aubert ;
  • Jean Joseph MAIRESSE - Marie Thérèse LORRIAU, de Saint-Vaast-en-Cambrésis ;
  • Toussaint BLAS - Marie Joseph PAMART, de Saint-Vaast-en-Cambrésis ;
  • Nicolas Joseph NOYELLE, de Saint-Vaast-en-Cambrésis entre 1775 et 1781 ;
  • Marie Marthe BAZIN, de Saint-Vaast-en-Cambrésis après 1783.

M. A. M. (Lens, Pas-de-Calais)

 25/6 : Je recherche toute information concernant l'enquête menée par la justice criminelle du Bailliage du Quesnoy sur l'assassinat de mon ancêtre Charles DESMAREST, retrouvé mort dans un jardin du faubourg Saint-Martin au Cateau en 1785.

M. A. G. (Les Rues-des-Vignes, Nord)

Questions de la revue n° 24 :

 24/1 : Je recherche l'ascendance des couples suivants du Cateau-Cambrésis :

  • Gabriel DEMAREZ (né en 1698, décédé le 22 mai 1746) - Marie Denise BRACONNIER (née en 1703, décédée le 5 novembre 1759) ;
  • Jean Liénard SOUFFLET (né en 1682, décédé le 28 mars 1754) - Charlotte ÉVRARD (née en 1689, décédée le 22 février 1778) ;
  • Noël BRUYÈRE (né en 1644, décédé le 27 septembre 1719) - Jeanne Marie BOULANGER ;
  • André DELPIERRE (né en 1683, décédé le 26 mai 1723) - Pétronille CARLIER ;
  • Pierre SARTIAU - Marie-Jeanne DEFORGE ;
  • Robert SOUFFLET (décédé en 1719) - Marie-Catherine DEPIERRE (décédée le 22 avril 1714).

M. A. G. (Les Rues-des-Vignes, Nord)

 24/2 (réponse dans les revues n° 26 et 37) : Je recherche l'ascendance de mon aïeule Désirée LASSON (née le 18 septembre 1816 à Bantouzelle), fille de Chrisostome LASSON (né vers 1790) et de Marie Joseph Désirée LEFER (née vers 1791).

Mme J. L. (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)

 24/3 (réponse dans les revues n° 24 et 25) : J'effectue des recherches sur les patronymes suivants ayant demeuré dans le Cambrésis et dans le Valenciennois depuis au moins huit générations et ayant exercé des activités agricoles ou de tissage : LAGRUE, MILLANCOURT, LANSIAUX, BISIAUX, HOBRAICHE, DEVIGNE, d'HAININ, PAMART dans les villages d'Haussy, Saulzoir, Saint-Aubert, Haspres, Maresches.

M. A. L. (Muizon, Marne)

 24/4 (réponse dans la revue n° 25) : Il est déclaré dans "La chronique de Baldéric" que le monastère de Baralle ainsi que celui de Sainte-Saturnine à Sains-lès-Marquion furent détruits en 881 lors des invasions normandes. Les reliques de Sainte-Saturnine furent ensuite dispersées, hormis deux osselets qui furent conservés à Sains comme relique. En revanche, à Neuenheerse (Allemagne), on prétend avoir reçu le corps de Sainte-Saturnine en 887 ? Est-il possible qu'il y ait eu une invasion normande à Sains vers 885-890 ?

M. R. Q. (Trescault, Pas-de-Calais)

 24/5 (réponse dans la revue n° 25) : Est-ce que la Chapitre Métropolitain de Cambrai possédait des terres, ainsi qu'une cense à Sains lès Marquion avant la Révolution ? Si oui, quelle en était l'importance et sa localisation ?

M. R. Q. (Trescault, Pas-de-Calais)

Questions de la revue n° 23 :

 23/1 (réponse dans la revue n° 23) : Je recherche l'ascendance de Placide GRANSART et de son épouse Marie-Thérèse HOET, décédés en 1807 à Cattenières.

Mme G. M.-D. (Cambrai, Nord)

 23/2 (réponse dans la revue n° 23) : Je recherche l'ascendance de Philibert BONIFACE (né vers 1788 à Bantouzelle, décédé le 14 novembre 1860 à Bantouzelle) et de son épouse Marie-Adrienne CHARLARD.

Mme A. G. (Vendelles, Aisne)

 23/3 (réponse dans la revue n° 23) : Je recherche l'ascendance à Niergnies de Jacques HECQUET (né vers 1741), fils de Pierre HECQUET et de Marie Jeanne CAMELLE.

Mme A. A. (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence)

 23/4 : Je recherche la localisation du hameau ou lieu-dit dénommé Cosmes en Picardie. Un de mes ancêtre Joseph Ignace LAUDE, de Raillencourt, y est né vers 1746.

Mme É. V. (Lambersart, Nord)

 23/5 : Descendante de Jean-Baptiste BOUDAILIEZ, de Cambrai, et de son épouse Élisabeth PATOU, j'aimerais savoir si cette Élisabeth PATOU est bien décédée à l'âge de 72 ans le 4 octobre 1723. Cela me semble curieux, car elle aurait eu 51 ans lors de la 7e naissance. Ou alors, y aurait-il erreur sur l'âge ? Pourrait-on me donner confirmation ou m'en dire plus ?

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 23/6 : Je recherche l'ascendance de Philippe SANSE, premier sergent de Saint-Géry à Cambrai, et de son épouse Marie-Antoinette AUGER (née vers 1689, décédée le 22 août 1764 à Cambrai (paroisse Saint-Martin), mariés le 12 septembre 1712 à Cambrai (paroisse de la Madeleine)).

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 23/7 : L'article sur la libération de Masnières (revue n° 10, p. 54). Je me suis rendu à Masnières le 2 septembre vers 8 heures et ai participé à la liesse générale. Je souhaiterai obtenir une précision. Vers 7h30, près de la cité des 22, des F.F.I. pourchassaient quelques soldats allemands qui fuyaient dans la plaine, se dirigeant, semble-t-il, en direction de la "Cimenterie de Marcoing". À ce moment, il y a eu échange de coups de feu et un F.F.I. a été blessé au pied par une balle de fusil tirée par un Allemand qui se trouvait dans les champs, quelques centaines de mètres plus haut. La victime a été ramenée sur le dos de plusieurs camarades. Il s'agissait d'un jeune homme d'une vingtaine d'années habitant Masnières. Quelle était son identité et qu'est-il devenu ?

M. D. D. (Arras, Pas-de-Calais)

 23/8 : Je recherche l'ascendance de Joseph BELO et de Catherine DUCHATELLE (mariés vers 1700 à Graincourt).

M. R. W. (Cambrai, Nord)

Questions de la revue n° 22 :

 22/1 (réponse dans la revue n° 23) : Est-ce qu'Anne DELAFOLIE (décédée avant 1691 à Wambaix (?)), qui épouse avant janvier 1662 Philippe HENNINO, pourrait avoir un lien de parenté avec la noble famille artésienne de LA FOLIE dont l'ancêtre le plus connu serait Jean (décédé vers 1400, demeurant à Hoquighem) ? Sources : Le comté de Wormhout de W. van HITTE.

Mme M. F.-L. (Lomme, Nord)

 22/2 (réponse dans la revue n° 28) : Parmi mes ancêtres certains sont indiqués "lieutenant de" Gonnelieu, Quiévy-la-Motte, Gravelle, Haspres... Quelle était au XVIIIe siècle la signification de cette fonction ou de ce qualificatif ?

M. C. G. (Chatenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

 22/3 : Je recherche l'ascendance de Barbe SÉGARD (décédée le 1er avril 1743 à Thun-Saint-Martin), épouse d'Hilarion LE CHIEN ; l'ascendance et la descendance d'Adrien SALLEZ et Marie Joseph RENARD (mariés le 10 février 1750 à Thun-Saint-Martin) et tous renseignements sur le couple Louis Joseph PLANCOT et Caroline BARALLE (de Thun-Saint-Martin, mariés le 23 novembre 1762 à Busigny).

M. S. H. (Val-de-Nesle, Marne)

 22/4 : LE CARPENTIER affirme dans son "Histoire de Cambray..." (1664) que la création des pairies du Cambrésis remonterait à l'an 983. Dans ses généalogies, on retrouve ensuite dès le XIe siècle plusieurs "pairs" du Cambrésis. Or, l'on sait le crédit qu'il faut apporter aux dires de cet auteur... De nombreux historiens qui ont travaillé sur des documents cambrésiens n'ont pas rencontré de "pairs" dans les documents avant le XIIIe siècle. Personnellement, la première mention de "pairs du Cambrésis" que je connaisse date de 1293, il s'agit de "l'évocation illégale des pairs du Cambrésis dans l'affaire de la seigneurie de Rumilly" (4G 180, A.D.59). Qui pourrait m'en dire plus à ce sujet ?

M. R. W. (Cambrai, Nord)

 22/5 (réponse dans la revue n° 23) : Que veut dire le mot "dialecticien" ? Quelle est l'origine du patronyme "GIBLY" ?

Mme M. D.-H. (Verchain-Maugré, Nord)

Questions de la revue n° 21 :

 21/1 : Je recherche l'ascendance, les dates de baptêmes et de sépultures, du couple Basile CARLIER - Marie Jeanne LEGÈRE, mariés en 1712 à Lesdain (cm disparu).

Mme É. V. (Lambersart, Nord)

 21/2 : Je recherche l'ascendance, les dates de baptêmes et de sépultures, du couple Guillaume CATTELAIN - Anne Joseph GARBE ou GABE mariés le 27 août 1724 à Walincourt.

Mme É. V. (Lambersart, Nord)

 21/3 (réponse dans la revue n° 21) : Quelle est l'origine de la ferme BOUTROUILLE-LIEFQUINT, située au 342 rue des Chanoines à Haynecourt et de la chapelle qui l'avoisine ?

M. A. B. (Haynecourt, Nord)

 21/4 : Je recherche l'ascendance de Jeanne de SANTUNE, fille d'Étienne et de Marie BRIQUET, qui épousa en 1641 Jean DOYEN.

M. R. W. (Soullans, Vendée)

 21/5 : Je recherche l'ascendance de Marguerite LAMARE (décédée le 17 novembre 1731 à Cambrai (paroisse Saint-Vaast)) fille de Bartholomé et de Marguerite de NIMAY.

M. R. W. (Soullans, Vendée)

 21/6 (réponse dans les revues n° 21, 22 et 26) : Je recherche l'ascendance des couples suivants, de Cantaing-sur-Escaut :

  • Jean Laurent CAMBRAY marié le 29 juin 1774 avec Marie Monique GAUDEFROY ;
  • Jean Philippe SERGEANT marié le 27 septembre 1718 avec Marie Joseph BLONDEAU ;
  • Maurice VISEUR marié avec Marie-Marguerite CABY ;
  • Augustin BOCQUET (de Ribécourt) marié le 27 avril 1713 avec Pasques DEVAUX ;
  • Jean HARDUIN (1681-1743) marié avec Jeanne Marguerite GOUBET ;
  • Liévin HARFAUT (1697-1766) marié avant 1742 avec Jeanne Marguerite DUBOIS ;
  • Pierre Joseph COLARD marié avec Marie-Célestine CORMONT ;
  • Bon DUFLOS marié avec Marie Joseph MERVILLE.

Mlle V. D. (Capinghem, Nord)

 21/7 (réponse dans la revue n° 22) : Je recherche l'origine des COLPART présents dans les communes de Cambrai, Crèvecœur, Iwuy, Séranvillers, Trith-Saint-Léger, Lille, Alhin, Loos, Roubaix, et des COLPAERT présents dans les communes d'Esquelbecque, Herzeele, Wormouth, Wilder, Hazebrouck, Bailleul, Caestres, Cassel, Fletre, Lille entre 1803 et 1824.

M. C. C. (Iwuy, Nord)

 21/8 : Je recherche l'ascendance de Placide MORCRETTE, époux de Florence WASSON, d'où Constant (né vers 1824 à Clary). Descendance en France et en Afrique du Nord.

M. H. M. (Metz, Moselle)

 21/9 : Je recherche l'ascendance de Louis Edmond POTIER (né le 22 juin 1842 à Caudry) et de son épouse Joséphine DUPONT (née le 27 novembre 1843 à Caudry).

Mme G. S. (Arpajon, Essonne)

 21/10 (réponse dans la revue n° 22) : Je recherche l'ascendance de Catherine SOLAU (épouse DELABRE), fille de Benoît SOLAU et d'Ernestine Joseph COUPEZ.

Mme C. G. (Chatenay-Malabry, Hauts-de-Seine)