5-Le mobilier scolaireLes bancs et les tables : Grâce aux soucis hygiéniques du XIXe siècle, à l'action de Maria MONTESSORI et de Pauline KERGOMARD, et aussi en fonction des idées sur les élèves et du mode de fonctionnement de la classe, le mobilier scolaire est peu à peu adapté aux divers âges des élèves et à leurs besoins (plateau incliné, rainure pour crayons et porte-plumes, encrier, case sous la tablette pour le rangement des cahiers et des livres, barre d'appui pour les pieds. Efforts d'équipement à Masnières dès 1850. L'estrade et la chaire du maître : Le maître dispose d'un bureau, d'un bureau-pupitre ou d'une chaire, à partir duquel il enseigne. Le meuble dispose de tiroirs latéraux dans lesquels le maître range ses petits matériels ou les cahiers relevés. Le bureau - ou la chaire - ne laisse voir que le buste du maître ou de la maîtresse, assis sur une chaise ou debout. La domination de l'institutrice ou de l'instituteur est d'autant plus évidente que la chaire est posée sur une estrade haute d'au moins 30 centimètres. Le tableau noir. Le poêle : Le poêle, alimenté au bois et/ou au charbon, sert au chauffage de la classe. Il est généralement situé au fond de la classe, mais sa position peut parfois être centrale pour que tous les occupants en bénéficient. Il est doté d'un tuyau d'évacuation des fumées, plus ou moins long. Le poêle est entouré d'une grille de protection qui empêche l'approche des élèves. Un plateau métallique permet de réchauffer les gamelles du déjeuner. Le poële de Neuville-Saint-Rémy. École des filles de Neuville-Saint-Rémy (1937). La bibliothèque : Les lois Jules FERRY ont confié à la commune, propriétaire et responsable de l'entretien des locaux scolaires, le financement du matériel scolaire à usage collectif. Ce n'est que progressivement qu'elle à pris à sa charge, de manière quasi-généralisée,celui des manuels scolaires comme des livres de bibliothèque qui incombait originellement aux familles. L'éclairage de la classe : Avant l'électricité, l'éclairage au gaz... les deux systèmes dans la classe ci-dessous. La pendule et la cloche : Toujours être à l'heure ! Le porte-cartes : C'est un coffre en bois verni destiné à recueillir les cartes en position verticale avant leur utilisation en histoire, géographie, sciences... L'armoire au matériel.
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