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La Communale... ou l'école de Jules FERRY
des années 1880 aux années 1960

À l'école d'autrefois (panneau 5/11)

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6-Institutrices et instituteurs

Devenir institutrice/instituteur : les diplômes.

L'école primaire, pour tous, publique ou privée, prépare les jeunes à assumer leurs rôles de futurs travailleurs, soldats, mères de famille... Les élèves ayant les moyens de préparer des études supérieures - futurs patrons, médecins, avocats, ingénieurs, officiers - fréquentent le lycée. Une classe intermédiaire comprenant les futurs cadres moyens, instituteurs et institutrices, fréquente l'école primaire supérieure. Le Brevet Élémentaire permet d'accéder aux carrières de l'Administration et d'entrer à l'école normale d'institutrices et d'instituteurs. Le Certificat d'Aptitude Pédagogique lance la carrière d'enseignant dans le primaire. Le Brevet Supérieur est obtenu après trois années d'études supplémentaires. Il conduit aux carrières "moyennes" de l'Administration.

Bonjour Monsieur l'inspecteur : Autrefois inspecteur primaire, puis I.D.E.N. (1969, inspecteur départemental de l'Éducation Nationale) ou I.C.C. (inspecteur chargé de circonscription). Apparaissant comme le "chef" immédiat de l'instituteur (le directeur d'école n'est pas considéré comme supérieur hiérarchique), son rôle a évolué : animateur pédagogique de sa circonscription, mais toujours défenseur de l'école et de ses maîtres. Nommé par le ministre (après l'obtention du certificat d'aptitude à l'inspection). Bénéficie d'un secrétariat. Lui sont adjoints des conseillers pédagogiques.

Monographies d'instituteurs : Réalisées à la fin du XIXe siècle sur la demande du Ministère de l'Instruction Publique pour la préparation des expositions de l'Enseignement Primaire Public aux expositions universelles de 1889 ou de 1900.

Un herbier : Échantillons d'un herbier réalisé à la fin des années 1920 par un instituteur du Nord de la France. Les plantes proviennent du Douaisis et du Cambrésis.

Un rapport d'inspection (1948).

Vive la République : Une école pour apprendre la France et chérir la Patrie.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789) : La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26/08/1789) marque l'apogée de l'idéologie de la Révolution Française. Elle concentre en quelques lignes les principales revendications d'un peuple en lutte contre le régime auquel il est soumis. Ce teste représente aussi une des premières pierres du droit constitutionnel moderne, basé essentiellement sur la description des libertés que l'homme doit pouvoir faire valoir à l'encontre de l'État.

Les bataillons scolaires : La gymnastique comporte une part d'instruction militaire. Bien des écoliers rentrent en classe en "marche au pas cadencé avec chant". En 1882, Paul BERT crée les bataillons scolaires, au sein desquels les enfants de 12 ans et plus doivent se préparer à être soldats (uniformes, maniement de fusils en bois, évolutions au pas cadencé, tir scolaire...). En fait, cette institution servira surtout à préparer les défilés du 14 Juillet et disparaîtra en 1892.

La Colonisation, face cachée de Jules FERRY.

Une volonté d'éduquer et de discipliner.

Une volonté d'unification : une seule langue, lire, écrire, compter.


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